Le tea time, c'est un peu comme le petit déjeuner. Un petit repas qui laisse la place à la rêverie et au temps. Un moment où l'on prend le temps. De profiter des autres, de discuter. De dresser une jolie table, de sortir les tasses de Mamie. De faire deux ou trois douceurs pour accompagner la discussion. C'est un temps qui glisse, qui dérive, sans que l'on ait vraiment envie de le contenir et souvent on se retrouve à déborder sur le repas d'après, tant on est pris par la douceur du moment.

Et les tea time, comme les petits déjeuners, qui me font le plus rêver sont souvent anglo-saxons. Ce sont eux qui ont élevé ce moment au rang de cérémonie. Et le cérémonial ajoute de la profondeur aux confidences, il les entoure d'un rempart d'habitudes séculaires qui les protège.

Quand Cyrielle Gourmandise a proposé le thème "autour du Tea Time" avec pour passages obligés le fruit de saison et le thé, j'ai de suite pensé à ces petites crêpes qui me désespèrent depuis plusieurs années: les crumpets. Elles me résistent alors que j'adore leur moelleux et que je ne rêve que de les dévorer! Mais la cuisson à la poêle dans des petits cercles a souvent eu raison de mon appétit... 

La, je voulais une version qui ne demande pas de long temps de pousse et qui ne soit pas prise de tête pour la cuisson. Et c'est dans un de mes vieux livres de cuisine que j'ai trouvé mon bonheur. J'aimais bien l'idée de cuire un gros crumpet, directement dans une pôele de diamètre moyen et de la découper alors qu'il est encore chaud... Je précise tout de suite avant de me faire déscendre en flamme que la recette n'est pas traditionelle: pas de levure de boulanger mais de la levure chimique, pas de temps de pousse mais des blancs d'oeufs battus en neige, un mélange de farine et de Maïzena... Mais le résultat est là: une pâte bien aérée et bien trouée, un moelleux incomparable!

Et puis les coings viennent d'arriver sur les étals et il ne faut pas manquer une occasion de les déguster afin de ne pas trop les regretter jusqu'à la l'année prochaine! J'ai trouvé la recette du Moraba-ye Beh sur le blog de Turmeric & Saffron et j'ai adoré l'association avec la cardamome et l'eau de rose. La chaleur du crumpet vient magnifier les senteurs orientales du coings et c'est un bonheur tout simple à accompagner d'une simple tasse de thé bien infusé.

Crumpets et confit de coings à la cardamome et eau de rose

Crumpets et confit de coings à la cardamome et eau de rose, un Tea Time entre Orient et Occident pour la Foodista Challenge#12

Pour le confit de coings:

- 3 gros coings

- 300gr de sucre

- 400gr d'eau

- 3 ou 4 cuillères à soupe de jus de citron

- 2 ou 3 gousses de cardamome entières

- 1 cuillère à café d'eau de rose

Pour les crumpets:

- 200gr de farine

- 125gr de Maïzena

- 4 oeufs

- 40gr de sucre

- 40cl de lait

- 1 sachet de levure

 

Commencez par peler et épépiner les coings. Coupez-les en fines lamelles. passez un peu de jus de citron à leur surface pour nepas qu'ils noircissent.

Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre. Faites bouillir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu.

Ajoutez les tranches de coings, les graines des gousses de cardamome et un epu de jus de citron. Si besoin rajoutez un peu d'eau pour couvrir les fruits. 

Couvrez hermétiquement la casserole et laissez frémir doucement pendant 2 heures. Résistez à l'envie de soulever le couvercle pour que les coings prennent leur jolie couleur rose.

Juste avant la fin de la cuisson, ajoutez la cuillère à soupe d'eau de rose. Mettez immédiatement en pots.

Laissez refroidir les pots à l'envers.

Pour les crumpets:

Mettez la farine dans un grand saladier avec le sachet de levure. Ajoutez la Maïzena, le sucre et une pincée de sel.

Faites un puits et ajoutez les jaunes d'oeufs. Délayez avec un peu de lait. Ajoutez progressivement le lait, comme pour une pâte à crêpe, en mélangeant soigneusement, pour ne pas avoir de grumeaux.

Dans le bol du robot muni du fouet, mettez les 4 blancs d'oeufs et fouettez-les en neige ferme.

Ajoutez un tiers des blancs d'oeufs dans le mélange précédente t mélangez délicatement pour ne pas trop les casser. Ajoutez le reste des blancs délicatement.

Faites chauffer une poêle de diamètre moyen. Graissez-la légèrement.

Versez un tiers de la pâte, pour obtenir une épaisseur d'environ 1cm. Faites cuire doucement, jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface et quele liquide fige. Retournez alors le crumpets et finissez la cuisson. 

Le plus difficile, c'est de trouver la bonne température pour la poêle: trop fort le crumpet va brûler dessous et sera cru à l'intérieur, trop doucement les bulles n'apparaitront pas... 

Découpez le grand crumpets en carré et servez les avec le confit de coings.

Crumpets et confit de coings à la cardamome et eau de rose

Crumpets et confit de coings à la cardamome et eau de rose

FC11

ET l'habituelle liste des participants:

Cyrielle Gourmandise – Evin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie – Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine Citron – Afternoon Tea – On est pas sorti de chez Perrine – Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By Maeva – Maman Pâtisse – Cuisine 2 Sœurs – Cuisiner avec Honorine – Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC Cuisine – Mélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio – And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits Pois – Papille Hot Papille On – J’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tion – Vous reprendrez bien un kilo! – Gourmiland – Coco Délices – Graine de Faim Kely – Des Recettes à Gogo – Cooking And Bon Appetit – Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée – LaetyCuisine – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava – Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile – Nietzsche, Pailletes, Sac à main – Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo – So Food Porn – Cooking N’ Co