C'est étrange cette notion de trompe-l-oeil en cuisine. Parce que finalement, personne n'est trompé... Lorsque j'ai VU ces faux doughnuts sur le blog Your Cup of Tea, mes papilles ont de suite compris, que ce serait un enchantement. Elles ont senti le moelleux de la pâte, les grains de sucre, humé les différentes épices... Elles ne se sont pas dit: "Tiens, cela va être un doughnut traditionnel, frit et gras..." Non, mon oeil a détecté que ce serait bien mieux que ça.

Et effectivement, à la dégustation, tout a trouvé sa place. Point de marge pour le doute. Ce n'étaient pas des doughnuts. Mais qu'est-ce que c'était bon!!!  C'est finalement ce que je cherche dans une bonne photo culinaire. Qu'elle ne me trompe pas. Qu'elle me rende par l'oeil les sensations des papilles.

Je sais que j'échoue souvent à vous transmettre la réalité des mets que je cuisine. Que mes photos peinent à retranscrire ce que j'ai dans la tête et dans les sens.  Mais j'ai enfin compris le but que je devais poursuivre. Celui que j'ai envie de poursuivre. Vous me direz si je m'en approche...

P1080772

Doughnut à la courge, encore un trompe-l-oeil pour les papilles

- 270gr de farine

- 1 sachet de levure

- 1 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de clou de girofle moulu

- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue

- 150gr de cassonade

- 50gr d'huile neutre

- 3 oeufs

- 370gr de purée de courge

- 1/ cuillère à café d'extrait de vanille

La purée de courge: les américains (ou les états-uniens comme dirait un de mes amis colombiens..) utilisent de la purée de courge en boite. Nous n'en trouvons pas en France, je n'ai donc pas de point de comparaison. Mais, mes différents tests au cours des années m'ont donné quelques trucs: utiliser une courge à la chair dense et bien colorée; la cuire à la vapeur de préférence; bien l'égoutter; l'écraser à la fourchette, mais finement; la passer au chinois fin ou à l'étamine pour enlever le trop plein d'eau. La courge doit vraiment avoir la texture d'une purée. Ni trop compacte, ni trop acqueuse!

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, les épices et la levure.

Dans un autre saladier, mélangez la purée de courge, le sucre, l'huile, les eoufs et l'extrait de vanille.

Mélangez les deux saladiers, sans trop insister pour conserver tout le moelleux.

Versez à l'aide d'une poche à douille dans des moules à doughnuts. Enournez pour une dizaine de minutes. Ne les sur-cuisez-pas, pensez toujours que les gâteaux vont continuer un peu à cuire en refroidissant.

Dans un grand plat, mélangez 50gr de sucre en poudre et 2 cuillères à café de cannelle. Déposez dès la sortie du four les doughnuts dedans et recouvrez-les de sucre parfumé. 

Je vous avoue que je n'ai pas réussi à les recouvrir de cette façon. J'ai donc un peu rusé et je les ai finement badigeonné de beurre fondu. Ainsi, le sucre a parfaitement adhéré (tu m'étonnes!!!).

Laissez refroidir avant de déguster!!!

P1080744

P1080716