Décidément, les défis culinaires qui se succédent me poussent dans me retranchements. Moi qui ne voulait rien faire pour Halloween, je me retrouve avec deux recettes, deux recettes publiées après coup en plus!

Pour ce défi 0.0Chut initié par Karine du blog Chut je pâtisse, Popote et Nature m'a donné comme ingrédient imposé le chocolat blanc alors que je lui donnais le sésame noir! J'ai écumé Pinterest pour trouver une idée de monstre ou de truc bien dégoutant à vous proposer... J'ai vu des choses magnifiques, des idées surprenantes, des subterfuges ingénieux mais rien qui ne me corresponde vraiment. Je ne me sens pas une âme de DIYsta, mes doigts reproduisent rarement ce que j'ai dans la tête, quand j'arrive à avoir une idée "esthétique". D'ailleurs cela se voit dans ma proposition: je ne suis pas parvenue à réaliser parfaitement ce que je voulais faire...

Je voulais, toujours cette idée de poire Belle-Hélène qui me trotte dans la tête depuis cet été, des poires au vin, pour leur goût un peu désuet mais si familier. Et puis le vin, c'est un peu comme le sang (et pas que dans la Bible...). Et je voulais les recouvrir de la douceur crémeuse d'un voile de chocolat blanc fondu. Deux yeux en sucre et l'affaire était pliée... 

Sauf que pas tout à fait... Mon chocolat blanc m'en a fait voir de toutes les couleurs (et oui, le blanc est bien le mélange de toutes les autres couleurs!). Le beurre et le cacao se sont dissociés, j'ai du l'émulsionner au mixer à bras, je l'ai versé trop tôt sur les poires, alors qu'il était encore trop liquide... Nous sommes donc bien loin de l'image de ce que je voulais vous présenter initialement..

Mais, (car oui, il y a un mais...) le résultat était gustativement très réussi. Et c'était finalement ce que je voulais faire, marier délicatement les poires au vin à la douceur du chocolat blanc. Je pense d'ailleurs qu'en supprimant les yeux en sucre, en patientant un peu pour déposer le chocolat blanc sur les poires (ou le faire directement sous les yeux des convives), ce dessert ferait une fin de repas de fête tout en délicatesse...

Et si mes poires au vin passaient d'Halloween à Noël en un clin d'oeil???

Poires au vin et chocolat blanc

Poires au vin sous leur drap de chocolat blanc, des fantômes goûtus pour le défi 0.0 Chut 

- 6 petites poires

- 1 bouteille de bon vin rouge

- 1 baton de cannelle

- 1 étoile de badiane

- 3 clous de girofle

- un petit bout de gingembre frais

- 50gr de sucre en poudre

- 150gr de chocolat blanc

- 100gr de crème liquide

 

La veille, pelez les poires. Découpez un peu leur fondement (pour parler correctement...) afin qu'elles puissent tenir debout dans la casserole.

Mettez dans une casserole suffisament grande pour contenir les poires, mais pas trop large pour qu'il y ait une bonne hauteur de vin, le vin, le sucre, et les épices. Portez doucement à ébullition. Biassez le feu et plongez les poires dans le vin chaud.

Laissez-les frémir sous un papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elles deviennent tendre. Laissez-les refroidir dans le vin. Filmez et placez-les au réfrigérateur toute la nuit.

Le matin, sortez les poires du vin et faites réduire doucement le vin, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Laissez refroidir.

Au moment du service, faites bouillir la crème miquide. Versez-la sur le chocolat blanc coupé en copeaux. Laissez fondre pendant 3 minutes puis émulsionnez à la maryse. Si comme moi vous constatez que le chocolat se divise en plusieurs matières, ne le jetez pas, aidez-le à retrouver sa forme en lui donnant quelques coups de mixer plongeant..

Lorsqu'il est à la bonne texture, versez sur les poires bien froides. Pour Halloween, vous pouvez rajouter des yeux en sucre.

 

Poires au vin et chocolat blanc

 

Poires au vin et chocolat blanc

Voici la liste des participants :

Chutjepatisse / Encore une Lichette / Popote et Nature /  Envie d’une recette   / Cooking Bon Appétit / KeskonmangemamanPetit Cuillère et Charentaises / Carinette’s Baking Addiction / Cuisine Voozenoo / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages / La cuisine au fil d’Ariane / Poivré Seb / Emilie Sweetness / Les papilles qui frétillent A 10 doigts et 4 mains / Les 3 Madeleines / C’est Miam / Saveurs et Lectures / Un Mec Toqué / La danse des casseroles / Cyrielle Gourmandise Aiguilles et Papilles / Foodies and Bubble Gum Therapy / Emmanuelle (non blogueuse)