Certaines recettes font tellement partie de mes basiques, que je ne pense pas à vous les livrer. Elles font partie de mon paysage culinaire, tant et si bien que je les remarque plus. Alors que pourtant, ce sont elles qui font mouche à tous les coups...

Il en va ainsi de cette mouhammara. Derrière ce nom oriental se cache une purée de poivron rouge aux noix et à la mélasse de grenade. C'est ma botte secrète dans mes défis mentaux de mes apéros entre amis. Si je veux surprendre, mais dans le même temps être certaines que mes invités adorent, c'est LA tartinade que je dégaine. Il m'est même arrivé qu'un de mes convives emporte à la fin de la soirée le pot que nous n'avions pas terminé (vous me connaissez, j'ai toujours peur qu'on manque!!!).

Et ce qui m'a décidée à vous la proposer aujourd'hui, c'est la réaction de ma copine Flo. C'est toujours un peu compliqué avec Flo, parce qu'elle n'aime pas ce que j'adore et qu'il faut donc toujours que je restreigne mes envies! Et quand elle a vu ma mouhammara, elle s'est exclamée: "Mais j'aime pas les poivrons!!" Flûte et re flûte!!! Je la lui ai vendue, comme mon arme secrète, que personne, jamais, ne l'avais détestée, qu'il fallait qu'elle goûte, que cela n'avait plus vraiment le goût du poivron (et c'est vrai!), etc... Je l'ai tellement saoûlée qu'elle a fini par craquer et goûter... D'abord timidement puis avec vraiment beaucoup d'enthousiasme.

Il fallait donc vraiment que je partage avec vous ce petit miracle!

La mélasse de grenade, se trouve dans les épiceries orientales, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un achat que  vous regretterez...

P1080833

Mouhammara, mon arme secrète (enfin plus maintenant...)

- 3 gros poivrons rouges

- 2 gousses d'ail

- 100gr de cerneaux de noix (vous pouvez aussi utiliser un mélange noix et noix de pécan...)

- 30gr de chapelure

- 2 cuillère à soupe de mélasse de grenade

- 50ml d'huile d'olive

- sel, poivre, une pincée de piment

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les poivrons. Déposez-les sur la plaque de votre four recouverte d'une feuille silicone. Faites cuire pendant environ 25 minutes, en les retournant à mi-chemin. La peau doit avoir un peu brûlé par endroits.

Dès la sortie du four, enfermez-les dans un sac plastique et attendez qu'ils refroidissent un peu.

Enlevez la peau, les pédoncules et les graines. Mettez la moitié des "filets" de poivrons dans le bol de votre mixer.

Ajoutez la chapelure, les gousses d'ail, les noix et la mélasse de grenade. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit assez lisse.

Ajoutez l'autre moitié des poivrons et l'huile d'olive. Salez, poivrez, à votre goût. Mixez une dernière fois, pour obtenir une jolie purée.

Vous pouvez adapter la recette à vos goûts: plus ou moins de piment, de mélasse (qui apporte un petit goût sucré que certain adorent!!!), plus ou moins de noix...

Servez avce du pain libanais ou des craquers.

P1080834