Voilà, c'est avoué. Serai-je à moitié pardonnée? 

Je voulais vous parler depuis un petit bout de temps d'une super boulangerie (et de sa non moins super boulangère...) située place du 4 Septembre à Marseille. Dame Farine ne paie pas de mine. Ou plutôt n'en fait pas des caisses. Du pain, du pain et encore du pain. La production sans fard de la journée d'un petit bout de femme hyper dynamique. Je fais comme si je la connaissais, mais je suis bien trop timide pour m'être présentée lors de mes visites... Mais j'apprécie son travail et son honnêteté. Elle fait partie de ses gens pour qui j'ai de l'estime, parce que leur travail reflète leur droiture et leur engagement.

Lorsque vous rompez une de ses miches, vous savez d'instinct que vous avez en main un pain d'exception, comme on en fait plus (ou si peu..). C'est un pain qui vous accompagne, qui vous entête... Je dois bien dire que le méteil est un modèle du genre, parfumé comme un pain d'épices, avec une croûte caramélisée et une mie bien aérée. Et puis il se conserve merveilleusement bien, preuve s'il en fallait encore de sa qualité...

J'ai goûté un matin une petite brioche joliement façonnée farcie de cranberries moelleuses et de chocolat blanc. C'était tellement bon et beau que je n'ai eu de cesse de le reproduire... Voilà qui est fait. J'espère que Dame Farine ne m'en voudra pas de mes erreurs...

Briochette cranberries/chocolat blanc

Briochettes cranberries/chocolat blanc, j'ai osé copier Dame Farine

500gr de farine

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 70gr de sucre

- 260gr de lait entier

- 1 oeuf (+1 oeuf pour la dorure)

- 50gr de beurre

- 1 pincée de sel

- 100gr de cranberries

- 100gr de chocolat blanc 

Mettez la farine, la levure, le lait, l'oeuf, le sucre et le sel dans le bol du robot. Commencez à pétrir. Quand la pâte est bien amalgamée, ajoutez le beurre à température ambiante (si besoin, passez-le 10s au micro-onde pour le réchauffer...) en 3 fois. Laissez-le bien s'incorporer avant de rajouter les autres portions de beurre. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois et qu'elle soit bien douce et lisse. Si besoin ajoutez un peu de farine. Laissez-la pousser au moins 1 heure sous un linge propre. Elle doit doubler de volume.

Dégazez la pâte. Divisez-la en pâtons réguliers, d'environ 100gr chacun. Laissez-les se détendre sur le plan de travail environ une demie heure.

Prenez un pâton. Etalez-le avec un rouleau en une rectangle d'environ 20cm sur 15cm.Sur un des côtés de la longueur, détaillez au couteau des bandelettes sur toute la hauteur, horizontalement. Placez votre garniture sur le côté non détaillé puis roulez en cigare en partant du côté non détaillé vers les bandelettes pour former ce quadrillage sur les briochettes qui maintiendra la garniture.

Posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser encore 45min.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez avec l'oeuf battu et enfournez pour environ 12 minutes; Il faut juste que les briochettes soient dorées. trop cuites, elles perdraient de leur moelleux.

Briochette cranberries/chocolat blanc

Briochette cranberries/chocolat blanc

Briochette cranberries/chocolat blanc