Juste avant le décompte de l'Avent, qui nous conduira inexorablement vers le burn out des fêtes de Noël, prenons le temps de faire une brioche, juste pour le plaisir, sans pression aucune, si ce n'est de se faire plaisir. 

Pour le moment, ne pensons pas à l'excitation des enfants, aux guerres larvées des parents, aux compromis inoubliables qu'il nous faudra forcément faire. Nous sommes là, au bord du gouffre, hésitant encore entre frémissement de joie et appréhension de l'horreur à venir. Encore un pas et il n'y aura pas de retour, le tourbillon nous aura emportés... POurtant, ce n'est pas faute d'avoir héroïquement résisté depuis des semaines à l'appel des rayons qui sitôt la rentrée des classe passée nous promettaient neige et rennes ivres (de joie...).

Mais demain, nous nous réveillerons avec la certitude que nous n'en sortirons pas indemnes de ce Noël de plus, entre déception attendue (ben oui, on a plus 6 ans..) et moments de grâce volés au quotidien qui nous bouffe...

Alors oui, on s'engueulera bien un peu autour de la dinde, mais c'est si rare d'être tous réunis que le jeu en vaudra toujours la chandelle...

Pour vous aider à passer ce pas, je vous offre une brioche comme je les aime: gourmande et toujours un peu trop: trop grasse, trop sucrée, trop bonne!

Brioche nid d'abeille

Brioche nid d'abeille, un peu de réconfort avant le saut vers un Noël de plus

Pour la brioche:

- 250gr de farine

- 30gr de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 10gr de levure fraîche

- 3 oeufs

- 165gr de beurre à température ambiante

 

Pour la garniture:

-100gr de miel

- 100gr de sucre semoume

- 1 orange

- 100gr de beurre

- 100gr d'amandes effilées 

- 1 oeuf pour la dorure

 

Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez les oeufs et pétrissez lentement. Lorsque la pâte commence à prendre corps, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux en 2 fois, en le laissant bien s'incorporer à chaque fois. 

Pétrissez pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique et qu'elle se détache des bords du bol.

Faites une boule et mettez-la à pousser pendant une heure sous un linge propre à température ambiante (bon ok, chez moi, il fait 25°C toute l'année, ça aide!!). Ensuite, placez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.

Formez deux disques de pâte, d'environ 1,5cm de hauteur. Déposez-les sur laplaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les pousser à température ambiante pendant 2 heures.

 

Environ 20 minutes avant la fin de la pousse, mettez dans une petite casserole le sucre, le miel et le zeste d'orange. Faites chauffer à feu moyen. Quand le sucre a fondu, ajoutez le beurre. Remuez pendant que le mélange bout 10 secondes. Finalement ajoutez les amandes effilées, éteignez le feu et maissez tiédir.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez d'oeuf battu les deux disques de pâte.

Versez le mélange aux amandes effilées sur la surface des disques (plutôt au milieu, cela va fondre et un peu s'étaler...).

Enfournez pour un petit quart d'heure. Il faut juste que la brioche soit dorée. Laissez refroidir avant de déguster...

 

Brioche nid d'abeille

 

Brioche nid d'abeille

 

Brioche nid d'abeille