Plus le temps passe, plus je vieillis, plus j'ai envie d'épurer les repas de Noël, de gagner du temps sur le temps, d'oublier un instant l'angoisse qui m'habite si souvent. Cette période devient si vite une soucre de stress, un moment unique dans l'année où mettre en représentation notre vie auprès de notre famille. La tentation est grande de faire plus, de faire mieux, de se rapprocher autant que l'on peut de l'image d'Epinal véhiculée par les publicités, les séries, l'air ambiant. 

Je crois que nous voudrions tous qu'à ce moment de l'année la joie prédomine, que les familles se réconcilient, que des gens que tout oppose tombent dans les bras les uns des autres... Et moi, je me suis longtemps dit que si je faisais tout parfaitement, que ma déco était tip top, que mon repas rivalisait de virtuosité et de bon goût, que mon dessert défiait celui des grands pâtissiers, alors, mais seulement alors, la concorde règnerait à ma table et la félicité descendrait sur chacun de mes convives.

Malheureusement, la pression que je me mettais me rendait enragée comme un animal sauvage, la peur me de rater me faisait verser des cataractes de larmes et j'arrivais tellement épuisée au repas que je n'étais plus capable de profiter de quoi que ce soit.

Alors oui, je tente toujours de faire en sorte que les Fêtes se passent au mieux, qu'elles restent un joli souvenir pour chacun, mais plus au prix de ma tranquilité d'esprit. J'accepte aussi, année après année, mon imperfection et j'essaie de m'en accommoder...

C'est ainsi que sont entrés dans ma vie les desserts glacés. Ils sont parfaits pour se détendre le jour J, tout en prenant le temps de les réaliser dans les meilleures conditions, soit, quand on a le temps!!! Vous trouverez d'ailleurs sur le blog un nougat glacé qui pourrait aussi faire une très joli dessert de Noël!!!

En l'occurence, La Cuisine de Lillie nous a proposé de plancher sur les marrons dans leurs habits blancs pour cette 29eme Bataillefood. J'ai donc décidé de partir sur un semifreddo aux marrons confits, meringues et pâte de marrons. Je l'ai moulé en couronne, mais vous pouvez aussi lui donner une forme de bûche!!

P1090191

Semifreddo aux marrons confits, de la douceur et du temps pour la Bataillefood#29

- 3 oeufs (les blancs pour la meringue, les jaunes pour le semifreddo!)

- 80gr de sucre semoule + 5 cuillères à soupe d'eau

- 30cl de crème fleurette très froide

- 6 gros marrons glacés

- 150gr de purée de marron (+75gr pour le décor)

- des meringues (si vous avez le temps faites maison sinon, toutes faites!)

Placez le bol du robot et le fouet dans le congélateur pour 15 minutes. Si vous avez la chance d'avoir des pains de glace souples (comme moi), vous pouvez sauter cette étape!

Mettez la crème bien froide dans le bol bien froid et fouettez la crème bien froide en montant progressivement la vitesse pour obtenir une crème fouettée fine et bien ferme. Filmez-la et mettez-la au frais.

Dans une petite casserole, mettez l'eau et le sucre. Faites chauffer jusqu'à la température de 115°C.

Dans le bol du robot, mettez les jaunes d'oeufs. Faites tourner le fouet à vitesse moyenne et faites couler doucement le sucre cuit sur le bord du bol. Fouettez rapidement, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et refroidisse.

Ajoutez la purée de marron dans cette pâte et mélangez délicatement. Ajoutez ensuite les meringues en gros morceaux et les marrons glacés en morceaux dans cette pâte.

Ajoutez enfin délicatement la crème fouettée.

Versez le tout dans votre moule recouvert de papier film (ça vous aidera grandement au démoulage!!) et placez au congélateur pour au moins 6 heures.

Au moment de servir, démoulez et décorez avec le reste de la purée de marron.

Ne tardez pas à passer à table!!!

P1090185

P1090225

P1090231

Bataille-Food-21

LISTE DES PARTICIPANTS

La Cuisine de Lillie  – Bistro de Jenna – Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy – By acb 4 you –  Keskonmangemaman – La Cuisine de Jenny – Cekikilafee – Encore une lichette – Cooking & Bon appétit – L’atelier de Steph et Lolie – Mel en cuisines – Evin sur son nuage – Graine de faim kely – Une Liyaas de bonnes choses – Celinblog – Nietzche Paillette & Sac à Main – Food, Fun, Foto – Potins Gourmands – Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy – Petites cuillères et charentaises – Les trois Madeleines – Petit Bec Gourmand – Musée Gourmand – Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine – Cyrielle Gourmandise – La Femme à tête de Chou – And So We Cook – Les Voyages de Gridelle – Les Filles, à table ! – Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! – J’ai toujours aimé le jaune Moutarde – Dévorez-moi – Cuisine 2 soeurs – A french girl cuisine  – Kweezine – l’Atelier de Kristel – Le Blog de Cata – Deviously Sweet Pastries – La Médecin passe par la Cuisine – (Presque) bonne à marier – Les Gralettes – Mamou and co – Framboises & Bergamote – Douceurs maison – Giusi Genduso Like pie in the sky – Sweety Cook – Plaisir et Équilibre – A fleur d’Oranger – Brian Iz In The Kitchen – Aurore’s Bakery and delicious things – The Cook Time – Cookin’Movie – I love Cakes – Cook a life by Maeva – Laety Cuisine – Pas de chichi dans ma cuisine – Rose noisettes – Laurene MyCookDiary – Le Monde de Lully – Encore un gâteau – Rock the Bretzel – La Conque d’Or – Paruline en Cuisine – Comme une envie de  Vegan Freestyle – Sharing Cuisine – Une gourmandise en musique – Secrets de Gourmandise by Muriel Martin – Objectif: Zéro miettes – Les Aventures culinaires de Chloé – Jamais sans ma cuillère – La Marmite du leprechaun