750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
26 juin 2013

Financier libanais à la semoule, épices douces et curcuma

Ce petit gâteau est une révélation! Il est parfumé et coloré, il vous emmène immédiatement en orient avec ses effluves de cardamome, anis et de coriandre et la belle couleur jaune du curcuma fait pâlir d'envie nos petits gâteaux au beurre!

J'ai trouvé la recette sur le blog de Voyages autour de ma cuisine qui préconise de le faire dans de petits moules. Toutes les autres recettes que j'ai ensuite pu récolter sur le net en font un gâteau assez épais qui est ensuite retaillé en cubes. N'ayant pas d'idée préconçues sur ce gâteau (je n'en avais jamais ni mangé , ni vu!) je l'ai préparé en bouchées. Et le résultat a dépassé mon imaginaire: de petits gâteaux avec une croûte de semoule croustillante, fondants à coeur avec un goût si particulier et si parfumé que l'on ne peut s'empêcher de les grignoter les uns après les autres!

Attention, recette totalement addictive mais peut-être difficile d'accès pour les jeunes enfants (mon Chabichou m'a fait "pouah" après en avoir goûté une mini bouchée!)

P1070536

Financier libanais à la semoule, épices douces et curcuma


- 1 verre de semoule de blé très fine

- 1 verre de farine

- 1 verre de sucre

- 1 verre de lait

- 1 verre d'huile

- 1 cuillère à soupe de curcuma

- 1 étoile d'anis ou 1/2 cuillère à soupe d'anis en poudre

- 4 gousses de cardamome ou 1/2 cuillère à soupe de cardamome moulue

- 1/2 cuillère à soupe de coriandre moulue

- 1/2 sachet de levure chimique


Pour les épices, 2 solutions: soit vous les avez sous forme moulue et vous les ajoutez simplement au mélange de farine, soit, comme moi, vous les avez entières et vous devrez donc les faire infuser dans le lait chaud.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, versez la semoule, la farine, le sucre, les épices moulues et la levure.

Dans une petite casSerole faites chauffer le lait (et donc infuser les épices entières). Filtrez quand l'infusion est à votre goût.

Mélangez l'huile avec le lait chaud.

Ajoutez ce mélange aux ingrédients secs et remuez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Versez dans des moules en silicones et enfournez pour 10 à 20 minutes selon la taille de vos moules. 

Laissez refroidir avant de démouler.

 

P1070544

 

P1070554

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour moi juste une question un verre correspond a quoi niveau grammage???Car il s'agit d'un grand ou petit verre?
P
Aspect parfait, texture sympa, j'espère gouter un jour la version à la pistache ;-)
P
Vraiment très bon, j'ai testé pour vous !
J
Peut-on appeler cette préparation un Financier ? ... sans pâte d'amande, ... et à l'huile : c'est plutôt un cake , ce qui n'enlève rien au style.
J
Que ça m'a l'air délicieux! J'adore! Bises!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité