750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
17 octobre 2014

Barre à la courge butternut comme un snickerdoodle, on est Foodista ou on l'est pas!

Un goûter d'automne de l'autre côté de l'Atlantique... Ah, si je pouvais! Mais j'peux point... Ou pas tout à fait... Car le Foodista Challenge à l'initiative de Cuisine Moi un mouton (je ne peux que vous inciter à aller voir ce qu'elle fait, c'est magique!) et sur la bonne idée de Goulucieusement, nous a réuni(e)s sur le thème du Goûter d'automne made in USA.

Bon, pour une fois, je ne vais pas vous faire le laïus de la fille qui a cherché longtemps, qui n'avait pas d'idée, qui a galéré avec son thème. Non, cette fois, c'était du tout cuit (enfin pas encore..). En ce moment, je suis béate d'admiration pour la manière qu'ont les bloggueuses américaines d'accommoder le potiron, la citrouille, le butternut ou le potimarron. La courge, quoi! J'avais déjà fait une tentative l'année dernière avec mes biscuits à la courge mais depuis, je n'avais fait que regarder et me poser des questions. La première étant: Pourquoi??? Parce que, c'est toujours bien de pouvoir écouler toutes les courges qui remplissent les paniers de l'AMAP tout l'hiver durant... Je pense qu'il y a d'autres réponses à cette question (et en particulier le moelleux que ça apporte aux desserts...) mais c'est celle qui me convient le mieux! Quant à regarder, j'ai regardé! Et en particulier le blog de Averie Cooks! C'était déjà chez elle que j'avais repéré ces Brownies Brittles qui ont tant égayé mes papilles... Et un jour, il n'y a pas si longtemps, je suis tombée sur ses Pumpkin Snickerdoodle Blondies. C'est un croisement entre des barres très moelleuses à la courge et un topping au sucre et à la cannelle, typique des biscuits du même nom (Snickerdoodles). Bref, ça ne nous parle pas plus que ça... Sauf que. Sauf que les photos! Whaou!!!!!

Je ne vais pas dire ni une ni deux, j'ai couru dans ma cuisine. Non. Il m'a d'abord fallu trouver des cups. Oui, parce que les américains ne mesurent ni en grammes, ni en centilitres. Non, ils utilisent une tasse (cup). Mais un mug quelconque ne fait pas l'affaire... J'ai donc acheté ces cups. Et j'ai fait ma recette. Oui, mais j'avais oublié de mesurer pour vous les ingrédients en grammes... Allez hop, on recommence!!!

J'ai aussi du faire mes propres pumpkin spices. Je n'en ai jamais vu en France, mais cela semble commun sur les blogs américains ou canadiens. 

Tout ça pour vous dire que niveua dépaysement, j'ai fait fort!!!

Barres à la courge butternut comme des snickerdoodles

Barre à la courge butternut comme un snickerdoodle, on est Foodista ou on l'est pas!

- 120gr de purée de courge butternut. Apparemment, la-bas, on peut la trouver en conserve. Moi j'ai simplement fait cuire des dés de butternut dans un fond d'eau, comme une compote, puis j'ai laissé égoutter dans un chinois.

- 115gr de beurre

- 1 gros oeuf

- 180gr de sucre de canne roux

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 2 cuillères à café d'épices pour tarte à la citrouille ( j'ai fait mon propre mélange avec 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 de gingembre moulu, la moitié d'une de clou de girofle moulu et la moitié d'une de noix de muscade moulue)

- 180gr de farine

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

 

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule carré d'environ 20cm de côté.

Faites fondre le beurre au micro onde.

Lorsqu'il a un peu refroidi, ajoutez le sucre brun, la vanille, les épices, la purée de courge et l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène. Ajoutez la farine. Ne mélangez pas trop, juste pour homogénéiser l'ensemble.

Versez dan votre plat et égalisez le dessus avec une spatule.

Mélangez le sucre et la cannelle. Saupoudrez largement le plat. La couche est assez épaisse, mais une partie va fondre à la cuisson.

Enfournez pour environ 25 minutes. C'est cuit lorsque une lame plantée au centre du gâteau ressort sèche. Le gâteau est encore fragile et mou quand il est chaud. Laissez complètement refroidir avant de démouler et trancher en carrés. 

Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans un plat hermétique au frigo. Mais je n'ai pas testé, on a tout mangé!

 

Barre à la courge butternut comme un snickerdoodle

 

Barre à la courge butternut comme un snickerdoodle

 

Barre à la courge butternut comme un snickerdoodle

 

Barre à la courge butternut comme un snickerdoodle

 

Foodista-Challenge_thumb1

Et voici toutes les participations!

Bistro de JennaCook’N Blog,  Cook A Life! By MaevaCuisine Moi un MoutonSurprises et GourmandisesMyLittlePatisserieLes Recettes de Flo,La Cuisine de JujuMarmotte CuisineEat Me … Nooow!La Cuisine de MimiUne Cuisine Pour VoozenooGourmandise PersonnelleBirds Love Cherry Factory,L’atelier de Steph et LolieDans la Cuisine de MisstinguetteLa TunisienneLaura World FoodistaCyrielle GourmandiseCannelle KaneelCuisine d’AmourNovice en CuisineKalou & CookKeskonmangemamanCupcakes & CapitonsDe la Farine et Des ŒufsLe Tablier de CécileAmandine CuisineLes Gourmandises de LouLes Carnets de SophiePopote et NatureC’est Nathalie Qui CuisineGirly & DeliciousMarie Cuisine Pour 6Homemade MauryliseEvin Sur Son NuageJ’ai Toujours Aimé le Jaune MoutardeChut Je PâtisseEt Charlotte Découvrit La CuisineGrain 2 Sucre,ScrapPackingAux Trésors de NatyDel’s Cooking TwistMes Petites DouceursRock The BretzelFlo En CuisineLes Fées MaisonsYohann’ CookDans Ma Cuisine,J’amène le DessertChoux et MacaronsCékikilaféeJulea CuisineLa Cuisine de LillieVG-tablesPas de Chichi Dans Ma CuisineLa Fourchette GourmandeObjectif : Zéro MietteChocoFramboisesPourquoi Je GrossisLa DélicieuserieJ’apporte Le Dessert,   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmmmm ça m'a l'air fameux, je testerais surement<br /> <br /> bises
L
Très jolie participation!
M
Je crois que tu as oublié de nous indiquer à quel moment il faut ajouter purée de courge ... <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, la recette donne vraiment envie !
L
La texture me fait diablement envie !
J
Bravo pour cette recette!!! Elle m'a l'air délicieuse !!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité