Chaque année, c'est la même chose. Je veux faire un cadeau à la maîtresse de Chabichou. Fait maison de préférence (faut pas déconner non plus...). Et chaque année, je me creuse les méninges pour ne pas faire la même chose que l'année précédente. Ce qui en soi est ridicule. Ben oui, chaque année Chabichou change de maîtresse! (Et d'ailleurs, je touche du bois qpour que cela dure...). Je ne suis pas tr!s au fait du fonctionnement collectif des maîtresses, mais je suppose qu'elles ne font pas une grande exposition de leurs cadeaux avec remise du prix du cadeau le plus personnel, du pire cadeaux ou du plus slurppp cadeau... Enfin, peut-être ai-je tort et qu'au contraire c'est un de leurs meilleurs moments de l'année (avec le dernier jour de classe!).

Vous vous souvenez que je vous parlais de pression à l'approche de Noël??? Et bien en voilà encore un exemple. Etre la meilleure des mère, celle qui gagne le trophée intermaitresse du meilleur cadeau de Noël jamais offert... Pathétique. Mais irrépressible...

Et cette année encore, j'ai ressenti un plaisir certain lorsque la maîtresse a soulevé son pouce de loin dans la cour d'école pour me remercier, amors qu'habituellement elle ne m'adresse pas un regard... Vous croyez que je pourrais être condamnée pour pot de vin???

Le panier de cette année était composé de guimauves en forme d'anges, de sucettes pour chocolat chaud, d'une tasse de Noël et d'un gros bocal de pain d'épices.  Un pain d'épice un peu spécial, puisque j'ai remplacé le miel traditionnel par du miel de dattes, ce qui lui a donné un petit goût subtil...

P1090296

Pain d'épices en bocal, le plus dur, c'est l'emballage

- 320gr de miel de dattes (ou de miel traditionnel!)

- 1 oeuf

- 110gr de beurre

- 130gr de lait

- 270gr de farine

- 10gr de bicarbonate de soude

- cannelle, clou de girofle, muscade, gingembre à votre goût!

 

Préchauffez le four à 165°C.

Réchauffez légèrement le miel au micro onde pour le fluidifier. (Pas trop, vous risqueriez de le brûler et de perdre toutes ses qualités!)

Faites fondre le beurre au micro-onde. Réservez.

Mélangez la farine, le bicarbonate de soude et les épices dans un bol.

Dans le bol du robot fouettez le miel et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange mousse.

Ajoutez alors le beurre et le lait. Une fois que le mélange est homogène ajoutez la farine. Fouettez rapidement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Beurrez des pot de confitures. Versez la pâte jusqu'à environ 3/4 du pot. Enfournez pour environ 20 minutes. Mais tout dépend de la taille de vos pots... Les pains d'épices sont cuits quand vous plantez une pique au centre et qu'elle ressort sèche.

Dès la sortie du four, appuyez légèrement sur les pains d'épices pour les tasser et vissez les couvercles fermement. Renversez les immédiatement, comme pour des confitures.

Laissez refroidir puis conservez comme une confiture.

P1090286