Septembre a pointé le bout de son nez, les jours raccourcissent, il est temps de reprendre le chemin des écoles et du boulot... Il faut donc faire de jolis petits déjeuners pour se donner du coeur à l'ouvrage tout en insufflant une pointe de vacances dans nos longues journées.... 

Le réveil sonne, on s'étire doucement, une petite douche pour finir d'ouvrir les yeux sur un petit déjeuner appétissant et complet. Ne pas oublier le jus d'orange! Ces petites brioches sont bien moelleuses, avec une pointe de chocolat (c'est toujours bon à prendre pour le moral...) mais pas grasses puisqu'elles se rapprochent plus d'un pain au lait. Du plaisir sans la culpabilité! Bon maintenant, faut pas oublier d'aller bosser...

P1100853

Briochettes aux pépites de chocolat, pour une rentrée tout en douceur


- 500gr de farine

- 225gr de lait

- 1 sachet de levure de boulanger instantanée

- 80gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 70gr de beurre

- 1 cuillère à café de sel

- Pépites de chocolat (autant qu'en réclame votre gourmandise)


Délayez la levure dans un peu de lait tiède. Laissez mousser une dizaine de minutes.

Dans le bol du robot, mettez la farine. Faites un puits et disposez le sel sur un des côté du puits. Versez la levure au centre et commencez à pétrir. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé, puis l'oeuf battu à la fourchette. Ajoutez le reste du lait tiède. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte forme un boule et se détache des parois du bol. Ajoutez alors le beurre en 3 fois. Attendez bien que chaque morceau de beurre ait bien été amalgamé à la pâte avant de mettre le suivant. 

Formez une boule de pâte, couvrez-la d'un torchon propre et laissez poussez une bonne heure ( tout dépend de la température de votre pièce, il faut que la pâte double de volume).

Dégazez la pâte puis formez une douzaine de petites boules que vous déposerez au fur et à mesure sur un tapis silicone sur une plaque. Enfoncez les pépites de chocolat dans les petites boules. Laissez-les encore poussez environ 45 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez les briochettes de lait avec un pinceau et enfournez pour une quinzaine de minutes.

Laissez refroidir et essayez de patienter jusqu'au lendemain pour les déguster!

 

P1100894

 

P1100901

 source: Une pipelette en cuisine