L'été, c'est orgie de tomate... Elles sont tellement bonnes, juteuses, parfumées, colorées... C'est à se demander ce que sont ces fruits au goût d'eau et à peine rosés que nous proposent les étals au mois de décembre... Moi, je n'en achète plus jamais hors saison, c'est à vous dégouter de cette merveille... Alors l'été, j'en profite: en salade, en sandwich, en coulis, farcies, il y en a quasiment à tous les repas... Et Chabichou les adore. Ce qui prouve bien que les enfants ne sont pas bêtes: ils sont comme nous, ils aiment les bonnes choses!

Cette tarte est un condensé de tomate, un condensé de saveurs estivales. Cette tarte on en rêve l'hiver et c'est la première que l'on prépare avec les premières tomates mûres quand arrive l'été. Et que l'on refait sans se lasser jusqu'au bord de l'automne...

P1090605

Tarte à la tomate, pour les puristes de la tomate


- 300gr de tomates cerise

- 200gr de farine

- 50gr d'huile d'olive

- 30gr de tomates confites (la recette ici)

- sel poivre

- marjolaine

 

Préchauffez votre four à 180°C

Préparez la pâte sablée à l'huile d'olive. Dans le bol du robot, mettez la farine, l'huile d'olive, les tomates confites, du sel du poivre, un brin de marjolaine. Sablez la pâte à la feuille. Il est possible que vous ayez besoin de rajouter un peu d'huile pour former la pâte. N'hésitez pas à rajouter l'huile de votre pot de tomates confites!!! Lorsque la pâte forme une boule, étalez-la au rouleau et froncez un moule à tarte avec.

Découpez les tomates cerise en 2 et disposez-les sur la pâte, en cercles. Parsemez de marjolaine.

Enfournez pour 20 minutes. Dégustez tiède ou froid, en apéritif ou en plat complet avec une salade verte.

 

P1090606