750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
20 août 2014

Gâteau renversé aux pêches, non, non, ce n'est pas une erreur!

Quelques jours en famille, dans un lieu où tout n'est que calme, luxe et volupté, rien de mieux pour repartir du bon pied! On oublie tout, on se recentre sur les personnes les plus importantes de notre vie, on rit, on joue, on dort. Mais c'est aussi le moment parfiat pour découvrir une région, ses produits emblématiques, sa manière de vivre. Et puisque nous étions dans la Drôme, nous sommes allés voir une chèvrerie, une miellerie, l'Abbaye d'Eyguebelle... 

Nous avons ramené dans nos bagages tout un tas de produits qui feront les beaux jours de notre hiver! Mais, ce plateau de pêches, il a bien fallu le transformer pour en profiter pleinement. Je vous propose donc une thématique pour les prochains posts: la pâche dans tous ses états!

On va commencer par ce joli gâteau renversé qui doit tout son charme au fait que l'on garde la peau des pêches. Cela conserve leur forme et rajoute une couleur plus foncée sur leur pourtour. Faites attention à choisir un moule suffisament haut pour que la pâte puisse gonfler tout à son aise. Le mien était trop bas et le fond de mon four a fini complètement caramélisé!

Gâteau renversé aux pêches

Gâteau renversé aux pêches, non, non, ce n'est pas une erreur!

- 9 demies pêches, non pelées

- 60gr de miel (pour moi de tournesol)

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 cuillère à soupe de miel

- 310gr de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 2 pincées de sel

- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 250gr de sucre

- 125gr de beurre doux, à température ambiante

- 125ml de lait

- extrait de vanille

 

Préchauffez le four à 180°C.

Déposez de manière homogène le miel, le sucre et le citron dans le fond de votre moule beurré. Disposez les moitiés de pêches face coupées vers le fond, de manière géométrique. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Réservez.

Dans le bol du robot, montez les blancs en neige. Versez en 3 fois 180gr de sucre jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Réservez.

Dans un troisième récipient, crémez le beurre avec le reste de sucre, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille. Ajoutez progressivement les élément secs, en alternant avec le lait. Avce une maryse, incorporez délicatement la meringue. 

Versez ce mélange sur les fruits coupés et enfournez pour environ 50 minutes. Laissez refroidir au moins un quart d'heure avant de démouler le gâteau. 

Vous pouvez le déguster tiède ou froid, avec ou sans boule de glace!

Gâteau renversé aux pêches

Gâteau renversé aux pêches

Gâteau renversé aux pêches

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hooooo super bon, j'adore ce genre de gateau !! bises
C
Il a l'air trop bon ce gâteau aux pêches !
S
Ciao, j’aime ce genre de gâteaux!et j'attends les autres recettes...Bisous.
D
Oh mais on dirait que vous avez passé de bonnes vacances ! Des vacances où on revient les bras chargés de pêches, ça ne peut être que génial ! Très beau gâteau par ailleurs, j'aime le côté juteux, le moelleux et l'utilisation de miel. Un délice je n'en doute pas.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité