750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
15 mai 2014

Rhubarb floats, de la glace, de la limonade et de la rhubarbe, l'été arrive!

Il est parfois difficile de ne pas parler de la météo. J'aimerais ne jamais commencer un billet par "il fait chaud, mangeons de la glace" mais nos habitudes alimentaires sont fortement influencées par le temps qu'il fait. Le printemps pointe le bout de son nez et je ne pense à rien d'autre qu'à la rhubarbe (enfin, un peu aux fraises aussi... Et aux petits pois... Et aux asperges...). La saison de ces tiges parfumées est tellement courte, un jour elles sont là et font le bonheur de nos papilles et le lendemain, impossible d'en trouver jusqu'à l'année d'après... J'ai l'air de me plaindre, mais j'adore cette fugacité! J'aime que le temps qui passe soit si fortement marqué, que nos souvenirs puissent se rattacher au rythme des floraisons. J'aime attendre, patienter jusqu'à voir la première tige de rhubarbe sur les étals. J'aime aussi l'orgie que cela suppose: se gaver de fraises, de rhubarbe ou d'asperges, jusqu'à ne plus les voir en peinture et se languir d'elles dès qu'elles sont le dos tourné!

Déjà l'année dernière, je vous avais inondé de rhubarbe: Pouding chomeur, financier, gratin, gâteau renversé et cette année, j'ai déjà fait une charlotte!!! Je ne sais donc pas si je vais vous parler de ma tarte streusel.... Mais je ne pouvais pas passer à côté de ce dessert glacé, qui mêle si harmonieusement le sirop de rhubarbe aux épices, la glace à la vanille et la limonade. Cette fraicheur se hume, se boit, se goûte... Y a rien de meilleur!!!! Enfin, faut voir, c'est bientôt le temps des cerises...

P1200172

Rhubarb floats, de la glace, de la limonade et de la rhubarbe, l'été arrive!

D'après la recette de No Without Salt

- 450gr de rhubarbe en tronçons ( ne la pelez pas, la couleur est dans la peau!)

- 450gr d'eau

- 230gr de sucre

- 1 gousse de vanille

- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue

- 1/2 cuillère à café de cardamome moulue

 

- Glace à la vanille

- Limonade

 

Commencez par préparer le sirop. Mettez la rhubarbe, l'eau, le sucre et les épices dans une casserole. Portez à ébullition. Baissez le feu mais maintenez un léger frémissement. Laissez réduire de moitié. Filtrez la pulpe de la rhubarbe avec une étamine ou une passoire fine. Laissez refroidir le sirop. Conservez la pulpe, vous pouvez en agrémenter vos yaourts, faire une tarte...

Mais venons-en au vif du sujet.... Mettez un fond de sirop dans un grand verre. Déposez 2 boules de glace à la vanille par dessus. Finissez par une rasade de limonade (attention, ça mousse!!!). Plongez une grande paille et une cuillère à mazagran dedans et savourez!

 

P1200190

 

P1200234

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ADORE la rhubarbe et malhereusement pour moi je n'en trouve pas dans mon Sud SUd Sud....La recette est géniale :)
J
olala une belle recette qui sent l'été tout y est!
L
WoW ! je connais bien les floats à la liqueur douce, mais pas une version comme la tienne ! Je ne suis pas trop rhubarbe, mais je pourrais adapter. Ça me plaît bcp !<br /> <br /> bises x
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité