750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
12 mars 2014

Nonnettes à la confiture d'oranges amères, un petit goût de déjà vu...

C'est l'histoire d'une très ancienne gourmandise... Celle que je trouvais chez mes grand-parents, avec les pastilles Vichy, les Chamonix et les bonbons La pie Qui Chante... La nonnette, c'est d'abord le glaçage qui craque, qui s'effrite doucement pour laisser place à la douceur et au fondant du pain d'épices. Puis soudain, on est saisi par le parfum de la marmelade d'orange, son amertume délicate. Et étonnament, tout se mélange et se fond, tout devient plaisir, et finalement ne reste que le bonhuer de la nonnette...

Avec un tel souvenir, je ne pouvais que me lancer quand j'ai eu réalisé ma propre marmelade d'orange! D'autant plus que j'avais précieusement conservé la recette de Hum ça sent bon!  depuis bien avant les Fêtes... Et, vous ne me croirez pas, mais ce qui m'a le plus surprise, c'est que Monsieur Plus c'est régalé!! Lui qui déteste tout ce qui est confiture et encore plus tout ce qui est amer... Il m'a même demandé d'en refaire... Comme quoi, on peut se forger des souvenirs à tout âge!

Nonnettes à la confiture d'oranges amères

Nonnettes à la confiture d'oranges amères, un petit goût de déjà vu...

- 275gr de farine

- 200gr de miel de châtaignier

- 200ml d'eau

- 75gr de beurre

- 1 cuillère à café de mélange à pain d'épices

- 120gr de cassonade

- 1 sachet de levure chimique

- Marmelade d'orange

- sucre glace 

- Cointreau

 

Mettez à fondre le miel dans l'eau, avec le beurre. 

Dans un saladier, mélangez la farine, les épices, la cassonade et la levure chimique. Versez sur ce mélange sec le mélange liquide. Amalgamez bien les deux. Réservez au frais pendant une bone heure.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez la pâte dans des empruntes en silicone de petite taille, style mini muffins. Ajoutez une petite cuillère de marmelade d'orange sur le dessus et enfournez pour environ 15 minutes. Sortez les nonnettes lorsqu'elles sont bien dorées.

Laissez-les refroidir sur une grille.

Préparez  le glaçage: mélangez le sucre glace avec du Cointreau jusqu'à obtenir une pâte lisse et assez dense. Etalez-la sur le dessus de vos nonnettes et laissez sécher.

Nonnettes à la confiture d'oranges amères, un petit goût de déjà vu...

Nonnettes à la confiture d'oranges amères, un petit goût de déjà vu...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummm qu'elles sont gourmandes tes nonettes!!! bisous
J
qu'est ce qu'elles sont belles!! t'as fait un très bel usage de ta marmelade!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité