Parfois, on se fait des montagnes de pas grand'chose... La Pavlova m'a toujours fait envie... Mais j'avais l'impression que ce serait trop difficile à faire: une meringue et craquante et fondante à la fois, de la chantilly aérienne... Pourtant des meringues, j'en ai fait! Mais je ne parvenais pas à me lancer... 

C'est en voyant le thème de la #bataillefood9 donné par Des recettes à gogo, que l'idée m'est venue. Du chocolat et des fruits??? Une pavlova cerise/chocolat! Banco! 

Et, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas si compliqué à faire! On peut même tout préparer à l'avance et assembler les pavlovas à la dernière minute! Je peux encore une fois remercier Jenna du Bistro de Jenna d'avoir initié ces #bataillefood qui à chaque édition me poussent à repousser mes limites! 

Mais avant de passer à la recette, connaissez-vous l'origine de la Pavlova???  Ce dessert a été inventé dans les années 20 lors de la tournée en Australie et Nouvelle Zélande de la célèbre ballerine Anna Pavlova. Elle était réputée pour sa légèreté et sa grâce. La Pavlova est donc un hommage, elle se doit d'être aérienne et légère comme une ballerine et parée des plus beaux atours d'une reine de la scène (des fruits exotiques, comme les kiwis en Nouvelle Zélande!).

Source: Externe

 

 

 

Une jolie meringue, non???

Si vous voulez en savoir plus sur la ballerine, vous pouvez aller voir

 

 

 

 

Pavlova cerise/chocolat

 Pavlova cerise/chocolat, ma petite cherry se prend pour une Forêt Noire #Bataillefood9

Pour la meringue:

- 4 blancs d'oeufs

- 200gr de sucre glace

- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

- 2 cuillères à caf de Maïzena

 

Pour la Chantilly:

- 30cl de crème fluide à 30% de matière grasse

- 2 cuillères à soupe de sucre glace

- 2 cuillères à soupe de Kirsch

 

Pour les cerises:

- 500gr de cerises congelées

- 50gr de sucre

- 1/2 gousse de vanille

 

Pour la sauce chocolat

- 70ml de lait

- 70ml de crème liquide

- 30gr de sucre

- 110gr de chocolat noir

- 15gr de beurre froid, coupé en petits morceaux

 

Préchauffez le four à 160°C.

Commencez par la meringue. Utilisez des blancs à température ambiante. Commencez à les battre doucement, puis augmentez la vitesse. Lorsqu'ils commencent à être bien mousseux, ajoutez le sucre, cuillère à soupe après cuillère à soupe. Lorsque les blancs sont bien lisses et soyeux, qu'ils sont bien brillants, ajoutez la Maïzena et le vinaigre.

Sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, formez de gros nid de meringue avec une cuillère à soupe. Creusez un peu le centre, pour pouvoir y mettre la chantilly!!!

Enfournez et baissez immédiatement le four à 90°C et laissez cuire pendant 1 heure. Eteignez le four, coincez une cuillère en bois dans la porte et laissez refroidir les meringues dans le four.

Versez les cerises congelées dans une petite casserole, avec le sucre et la gousse de vanille. Laissez cuire quelques minutes, jusqu'à ce que le jus réduise. Laissez refroidir.

Pour la Chantilly, mettez votre bol et le fouet au congélateur pendant la cuisson des meringues. Utilisez une crème bien froide. Vous pouvez mettre la Kirsch au congélateur avec le bol.

Versez la crème et le Kirsch dans le bol du robot et fouettez doucement, en augmentant la vitesse au fur et à mesure que la Chantilly prend. Ajoutez le sucre glace en dernier lieu. Vous pouvez la réserver au réfrigérateur quelques heures avant de monter les Pavlovas.

Pour la sauce chocolat, hachez le chocolat et mettez-le dans un grand bol. Portez à ébullition le lait et la crème, avec le sucre. Versez ce mélange bouillant sur le chocolat. Patientez 30s puis remuez le chocolat, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, lisse et brillant. Ajoutez alors le beurre froid coupé en petits morceaux. Amalgamez et laissez tiédir.

Passons au montage! Prenez un eptit nid de meringue. Remplissez-le généreusement de Chantilly, disposez des cerises dessus et nappez de chocolat tiède.

 

Pavlova cerise/chocolat

 

Pavlova cerise/chocolat

 

 

Allons voir ensemble les réalisations des autres participantes!

Bistro de Jenna

Valentine pâtisse

Caprices gourmands

Nana Cormon

Miam Addict

Petite cuillère et charentaises

Cuisine voozenoo

Popote et nature

Pourquoi je grossis

La cuisine au fil d’Ariane

Kalou and Cook

J’ai le coeur gourmandise

Cilia et ses hobbies

Objectif : Zéro miette

Encore une lichette

Chemin de gourmandise

Le Clan des gourmands

Yumelise

Bavardages gourmands

Del’s cooking twist

By acb 4 you

Aux délices de Vany

Marine en Cuisine

Jenn’s cooking

Cook’n'Roll

Dans la cuisine de Flore

Poire & Cactus

Patchwork Gourmand

La ligne Gourmande

Saveurs et lectures

Les petites marmites de Mika

Sab en cuisine :) recettes faciles

Cooking N’ Co

Et Charlotte Découvrit la Cuisine

 Q-e-zine

Chut Je Pâtisse

Salon « Rêve de Cupcakes »

Elo’die Gourmandiz

La serviette sur la table

LES Delices De COCO

Mon p’tit coin gourmand

Cooking Milye

A Good Cooking Day

Zeste de Zina

Lully en cuisine

La table d’Eve

Confessions de 2 Foodaholic

Pomme de Reinette

ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

Mel l’a fée

1209397_330555570412333_20922274_n