750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
26 juillet 2013

Petits pains individuels, un pour toi, un pour moi

Comme dirait l'autre, "la boulange c'est mon dada". Euh oui, les moins de 20 ans ne sauront pas de quoi je parle... Pfiou, fait pas bon veillir... Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec l'âge on fait de mieux en mieux le pain. On le connait bien, on sait anticiper ses réactions, on connait ses préférences (plus d'eau, moins chaud...). Et puis notre panel de pains s'étoffe: de la tortilla mexicaine à la pita grecque ou la ciabatta italienne, notre horizon s'ouvre...

Mais pour l'heure, je voulais reproduire ces petits pains des petits déjeuners à l'hôtel de mon adolescence. Ils n'étaient pas bon, souvent secs mais c'était le début de l'indépendance d'avoir son propre petit pain!!! Et la magie opère toujours avec en plus un vrai bon goût de pain et une mie bien aérée!

Pas de doute: "la boulange, c'est mon dada!"

P1090603

Petits pains individuels, un pour toi, un pour moi

- 500gr de farine T55

- 50gr de farine T110

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 3cl d'huile d'olive

- 30 cl d'eau

- 1 cuillère à café de sucre

- 1 cuillère à café de sel


Dans le bol du robot, versez les 2 farines et la levure. Mélangez. 

Ajoutez l'eau, l'huile d'olive, le sucre et le sel. Commencez à pétrir lentement, vitesse 2, jusqu'à ce que la pâte forme un boule et qu'elle se détache des parois de la cuve.  La pâte doit être bien homogène et lisse.

Formez une boule, déposez-la dans un bol, recouvrez d'un torchon et laissez lever pendant 2 heures.

Quand la pâte a bien doublé de volume, dégazez-la et formez 8 petites boules. Façonnez-les en petits boudins et posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau bien affuté, faites une belle entaille sur le dessus de chaque boudin. Saupoudrez de farine et laissez pousser, environ 15 minutes, le temps de faire préchauffer le four à 220°C.  Mettez dans le fond du four un récipient rempli d'eau chaude. Cela créera un nuage de vapeur qui aidera à former une belle croûte.

Laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez pour obtenir une belle couleur dorée. 

Laissez refroidir ou pas!

P1090569

 

reférence: ChefNini

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi ça me fait penser aux petits pain des cafétérias ou on s'arretait sur la route des vacances, c'était le pied d'avoir mon petit pain a moi toute seule!!!
J
Moi aussi c'est mon dada! Une mie parfaite et délicieuse! J'adore!Bises!
K
Miam trop bons les petits pains !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité