750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
19 décembre 2014

Panforte de Sienne, quand je délocalise les 13 desserts vers la Toscane

L'émotion que j'ai ressentie la première fois que je suis allée en Toscane, alors que je n'avais que 14 ans, ma rattrappe à chaque fois que  j'y retourne. Il suffit même que je traverse la région sur l'autoroute pour que je me sente oppressée par l'envie de m'arrêter, par la certitude que c'est l'endroit du monde où je devrais vivre! J'ai la sensation d'appartenir à ces paysages, que cette culture est la mienne, que la langue y est plus douce à mon oreille! 

J'ai donc eu envie cette année de faire voyager mes 13 desserts vers l'Italie et la Toscane avec ce Panforte de Sienne. Il ressemble assez fortement au nougat, mais en plus simple à faire et encore plus gourmand et riche! C'est bien simple, il n'y a que des fruits confits et des amandes dedans! Lorsque vous en croquez un bout, c'est tout l'esprit de Noël qui vous explose en bouche. 

Fin novembre j'avais trouvé des cédrats que j'ai fait confire. Deux trois oranges ont fini confites aussi pour que ma recette soit la plus parfumée possible! Parce que, dans ce genre de recette, quoiqu'on fasse, c'est la qualité des ingrédients qui prime. Essayez donc dans la mesure du possible de trouver du cédrat et de l'orange confit de bonne qualité.

J'ai trouvé la recette sur le blog  Jul's Kitchen. Je l'ai suivi très fidèlement, mais j'ai quand même rajouté un peu de melon confit...

P1260421

Panforte de Sienne, quand je délocalise les 13 desserts vers la Toscane

- 350gr d'amandes brutes (avec la peau)

- 150gr d'écorces d'orange confite

- 150gr d'écorces de cédrat confit

- 100gr de melon confit

- 150gr de farine

- 150gr de miel toutes fleurs

- 150gr de sucre glace

- 1 feuille d'hostie

- 5gr de coriandre en poudre

- 3gr de cannelle

- 1 gr de clou de girofle moulu

- 1gr de noix de muscade moulue

 

Préchauffez le four à 180°C. Pendant qu'il préchauffe, mettez les amandes sur une plaque et faites-les légèrement torréfier.

Coupez les fruits confits en petits cubes. Mettez-les dans un grand bol, avec la farine, les épices et les amandes.

Préparez un moule à charnière, en recouvrant le fond de feuille d'hostie. Le mien était petit donc mon panforte est très épais! traditionnellement, il est plus fin!

Dans une petite casserole faites fondre le sucre glace et le miel à feu doux, avec 3 cuillères à soupe d'eau. Quand le mélange devient ambré, coupez le feu et versez dans le bol. Mélangez bien. La pâte est très lourde et collante. Essayez de bien mélanger!

Versez le tout dans le moule. Egalisez la surface avec une cuillère à soupe. Saupoudrez de sucre glace et enfournez pour environ 35 minutes. Le mien étant très épais, j'ai poursuivis la cuisson encore 15 minutes!

Sortez le panforte du four. Laissez-le un peu refroidir avant de le démouler. Attention la pâte va très vite caraméliser, si vous tardez trop, cela risque d'être difficile de le démouler!

Une fois qu'il est complètement froid, saupoudrez-le généreusement de sucre glace. 

P1260407

P1260458

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cette recette a l'air super, on la garde au chaud pour essayer un de ces jours ! :-)
K
l'écureuil en moi frétille devant ce sublime panforte , j'en veux ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité