750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
6 janvier 2014

Gâteau des rois provençal, le jour de la marmotte

Le 6 janvier, comme chaque année, c'est l'Epiphanie. L'arrivée des Rois Mages en Galilée (comme le chantait si bien Sheila...)

 

Mais c'est aussi une date fatidique pour moi: mon anniversaire! Depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours soufflé mes bougies sur un Gâteau des Rois (provençale je suis, provençale je resterai!). Je ne sais pas si c'est lié aux souvenirs que j'en ai, mais j'adore cette brioche parfumée et remplie de fruits confits! Le gâteau des rois, c'est ma drogue. J'attends l'Epiphanie comme un junkie en manque. Tous le mois de janvier, j'en mange jusqu'à l'overdose. Puis, brutalement, le manque, plus un seul gâteau pendant un an...

La tradition voulait que ma mère achète chaque année le gâteau dans la même patisserie car c'est la seule qui les fourrait de fruits confits: un boudin bien épais et sucré au milieu d'une brioche à la mie filante parfumée à la fleur d'oranger. Que ceux qui ne jure que par la galette à la frangipane goûtent ce gâteau!!! Malheureusement, ils ne le pourraient plus: la pâtisserie a fermé et depuis, je suis comme une âme en peine. Je cherche, partout, ce souvenir si cher à mon coeur. Et depuis que je cuisine, je tente de reproduire ce fameux gâteau. Voici la version qui s'en rapproche le plus (même si pour le prochain, je ferai macérer les fruits confits du boudin dans un peu d'alcool...). La brioche est celle de Julia Child que j'ai trouvé chez Papilles et Pupilles . Je la trouve parfaite: bien beurrée, moelleuse avec une mie bien filante. Il faut juste que je vous dise que les proportions vont vous donner un Gâteau des rois pour au moins 15 personnes!!!! Mais je l'aime comme ça, pour que tout le monde puisse se retrouver autour et partager un moment de bonheur! Et la junkie qui est en moi rajoute que comme ça il m'en reste pour le petit déjeuner!!!

NB:  Choisissez de bons fruits confits, c'est quand même eux qui font tout le charme de ce gâteau!!

 

Gâteau des rois

 

 

Gâteau des rois provençal, le jour de la marmotte

Pour l’éponge:

- 85ml de lait entier tiède

- 20g de levure fraîche 

- 1 oeuf

- 360g de farine T55

 

Pour la pâte à brioche:

l’éponge

- 70g de sucre 

- 1/2 cuiller à café de sel

- 4 oeufs battus

- 230g de farine 

- 170g de beurre à température ambiante

- eau de fleur d'oranger

- Le zeste d'une orange bio

 

Pour le décor:

- 1 jaune d'oeuf

- eau de fleur d'oranger

- gelée de coing ou sirop des fruits confits

- fruits confits (melon, cerise, pastèque, poire) en petits dés

- Fruits confits pour le décor (orange confite, melon, cerise, angélique, figue, fraise...)

- sucre perlé

- une fève et un sujet

Commencez par préparer l'éponge. Dans un petit bol, mettez la levure émiettée, le lait tiède et l'oeuf. Mélangez. Versez sur la moitié de la farine (180gr) dans le bol du robot. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une petite boule et recouvrez-la du reste de la farine (180gr). Couvrez d'un linge propre et laissez pousser pendant environ 30min dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Lorsque l'éponge a doublé de volume et que la farine a craquelé, ajoutez le sucre, le sel, les oeufs battus, le zeste d'orange, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et les 230gr de farine restants. Pétrissez pendant environ 10 minutes. La pâte doit être bien souple et homogène, elle doit se détacher des parois du bol. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de l'eau ou de la farine selon le besoin.

Ajoutez alors le beurre en plusieurs fois, cuillère après cuillère. Comme pour une pâte à chou ajoutez le morceau de beurre suivant seulement lorsque le précédent a été complètement absorbé. La pâte après s'être délitée (pas de panique, c'est normal!)  va de nouveau redevenir homogène et se détacher des parois du bol. Formez alors une boule et laissez-la pousser environ 2 heures dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.

Détaillez les fruits confits destinés à l'intérieur de la brioche en petits cubes.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la et formez un long rectangle. Mettez les fruits confits et la fève au milieu de la pâte. Roulez-la en un long boudin que vou souderez en un grand cercle. Laissez un gros trou au milieu  car la pâte va énormément gonfler.

Laissez de nouveau pousser une heure.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

Badigeonnez au pinceau le dessus de la brioche puis enfourner pour environ 30 minutes. Si le dessus dore trop vite, vous pouvez le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium.

Laissez refroidir la galette sur une grille.

Au pinceau, badigeonnez le dessus du gâteau de sirop de fruits confits. Saupoudrez de sucre perlé et finissez par disposer joliement les fruits confits entiers.

Il ne reste plus qu'à laisser le plus jeune des convives se glisser sous la table pour désigner le destinataire de chaque part.

 

Brioche des rois

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle brioche des Rois, j'en ai fais une hier, elle était énorme, avec plein de fruits confits à l'intérieur, on aurait pût la manger à 15, comme vous dîtes, nous n'étions que 5, mais le reste se mangera aujourd'hui.<br /> <br /> tous mes vœux pour 2015
J
Bien d'accord avec vous ! Il n'y a que le gâteau des rois de chez nous qui vaille et ne me parlez pas de cette "galette" estoufe gari dont la frangipane chauffée vous reste toute la journée sur l'estomac. Bouano annado, bèn granado e bèn acoumpagnado ! <br /> <br /> Josephine
S
gonflé à bloc cette brioche !! elle à l'air super bonne :)
D
Bon anniversaire Anaïs ! Et bravo pour cette magnifique brioche, elle a l'air parfaitement réussie, moelleuse et parfumée à souhait. J'en veux ! La chanson m'a beaucoup fait rire, et ta réponse (dans le billet précédent) m'a beaucoup touchée (je ne suis pas bien différente dans la "vraie vie"... mais je parle parfois d'autre chose que de cuisine ; quoique... ;) )
D
Très jolie recette ! J'aime beaucoup :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité