750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
11 septembre 2014

Babka chocolat/pralin, le petit déjeuner comme marqueur du souvenir

Je n'ai plus besoin de dire à quel point j'aime les petits déjeuners. Je l'ai dit et redit et les pages de mon blog sont remplies de recettes pour ce moment de la journée. Je pense que le petit déjeuner, c'est du luxe à moindre frais, la volupté du temps qui passe sereinement. Je suis capable de choisir un hôtel pour son petit déjeuner. J'en attends souvent beaucoup et je suis souvent déçue. Mais il y a toujours une idée à récupérer, un truc qui va rendre tous les matins à la maison plus agréables et qui va nous aider à rêver un peu avant de partir bosser. 

Cette babka, ce fût la surprise d'un énorme buffet. Du bacon à tomber par terre, des oeufs parfaitement brouillés, une carte de salé juste délicieuse. Mais comme souvent, les viennoiseries étaient vraiment en dessous. je le sais, je les ai toutes goûtées! Mais cette brioche a été une révélation. Moelleuse, parfumée, craquante, elle donc fini mon gargantuesque petit déjeuner, tous les matins qui ont suivi, alors même que la faim ne se faisait plus sentir. Un vrai acte de gourmandise pure. 

Alors, on part???

Babka chocolat/pralin

Babka chocolat/pralin, le petit déjeuner comme marqueur du souvenir

- 200gr de farine T45

- 1/2 cuillère à café de levure de boulanger instantanée

- 2 pincées de sel

- 50 gr de sucre

- 9 cl de lait fermenté tiède

- 1 oeuf 

- 1 jaune d'oeuf

- 60gr de beurre fondu

- 1 blanc d'oeuf (pour la dorure)

Pour la garniture:

- 100gr de beurre doux ramolli

- 60gr de cacao en poudre de bonne qualité

- 175gr de sucre en poudre

- 50gr de pralin

Pour le glaçage:

- 50gr d'eau

- 50g de sucre

- pralin

 

Préparez la brioche. Mélangez tous les ingrédients secs (farine, levure, sel et sucre) dans le bol du robot.

Mélangez le lait fermenté, les oeufs et le beurre fondu dans un autre plat. Si vous n'avez pas de lait fermenté, ajoutez le jus d'un demi citron dans votre lait! Ajoutez cette préparation aux éléments secs et pétrissez pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus et qu'elle se détache des parois. Formez une boule et laissez pousser environ 1h30 dans un environnement tempéré.

Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en un grand rectangle d'environ 40cm de longueur. Etalez dessus le beurre ramolli. Saupoudrez du mélange cacao/sucre/pralin. Roulez la pâte en un gros rouleau sur la longueur. Repliez en deux ce boudin et tordez-le 3 fois. Beurrez et farinez un moule à cake. Déposez la babka dedans et badigeonnez du blanc d'oeuf légèrement battu. Laissez lever encore une heure.

Préchauffez le four à 175°C.

Badigeonnez de nouveau de blanc d'oeuf et saupoudrez de pralin. Enfournez pour environ 45min, jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.

Faites un sirop en faisant chauffer l'eau avec le sucre et faites légèrement réduire.

Badigeonnez le dessus de la brioche à la sortie du four.

Laissez refroidir avant de trancher et de déguster!!!

Babka chocolat/pralin

Babka chocolat/pralin

Babka chocolat/pralin

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne mange plus jamais de sucre au petit déjeuner mais ta brioche aurait un succès fou au moment du goûter !! bises
M
une question s'il vous plaît , quand je lis au sujet du boudin ,repliez en deux ce boudin et " tordez le trois fois "?? je n'ai pas bien compris .. merci de vos explications <br /> <br /> meilleures salutations <br /> <br /> <br /> <br /> marie
T
Comme je te comprends, je pourrais petit-déjeuner aux trois repas de la journée si je m'écoutais :)<br /> <br /> Ta recette a l'air hyper bonne. Ça sera ma première brioche, mais depuis le temps que je collecte des idées recettes, il est temps que j'essaie, et la tienne à l'air juste parfaite !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité