750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
2 juillet 2014

Jelly shot à la cerise, l'ivresse en une bouchée Bataillefood#14

Le thème de cette quatorzième Bataille Food n'était pas vraiment pas simple: Sexy Food. Mon premier reflexe?? Trouver un moule en forme de pénis! Puis je me suis raisonnée et je me suis dit que Karine du blog Chut!! Je Pâtisse... ne voulait certainement pas ce type de recette. Il fallait donc être plus subtile... Pas facile...

Un petit brainstorming plus tard, les mots bouchée, alcool, rosé et cerise avaient émergé. Il ne me restait plus qu'à les mettre en forme. C'est quand je suis tombée sur les jelly shot de Food 52 que tout est devenu limpide. Mais c'est bien sûr, de l'alcool à manger! Pour doucement glisser dans l'ivresse à deux, bouchée après bouchée! Sauf que, en réalité, il n'y a rien de moins sexy que les jelly shots qui sont à l'origine une manière très rapide et violente de consommer de l'alcool dans les fêtes étudiantes américaines. Il n'y a pas de sensation de brûlure que l'on peut ressentir à l'ingestion d'un alcool fort, les doses sont importantes mais passent inaperçues. Il fallait donc que je dose correctement l'alcool et que je lui enlève cette image de beuverie avec les couleurs si flashy du Jello! Une première couche de jus de rhubarbe, une petite couche de gelée au marasquin et une jolie cerise blanche pour pouvoir croquer dans un fruit frais (et accessoirement manger quelque chose!), le tout dans des tonalités pastels.

Le résultat est assez surprenant pour un palais français qui n'a pas ingurgité de la jelly depuis son enfance. Mais passé ce moment de doute face à la texture gélitaniseuse, le croquant de la cerise ravit mes papilles. Et juste après, la chaleur de l'alcool se diffuse dans mon corps. Je tiens tout de même à vous avertir qu'il ne faut pas en manger dix d'affilée. C'est ce qui fait de ces bouchées un mets si sexy: il faut les savourer et prendre le temps...

Jelly shot à la cerise

Jelly shot à la cerise, l'ivresse en une bouchée Bataillefood#14

Pour environ 25 bouchées (j'ai utilisé un moule à mini muffin)

Pour le sirop de rhubarbe

- 500gr de rhubarbe, coupées en tronçons

- le jus d'un citron

- 450gr de sucre

- 250gr d'eau

Pour les gelées:

- 16 feuilles de gélatine

- 100ml de Marasquin (je voulais un alcool incolore, mais vous pouvez utiliser du guignolet ou tout autre alcool à votre goût!)

- 300ml d'eau

25 cerises blanches

Commencez par préparer le sirop de rhubarbe. Mettez tous les ingrédients dans une casserole, portez à petite ébullition et laissez cuire environ une heure, le temps que la rhubarbe se ramollisse et le sirop prenne une jolie couleur et une texture "sirupeuse". Passez au tamis ou versez dans une étamine pour ne garder que le sirop. 

Mettez 8 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.

Prenez 400gr du sirop et faites-le chauffer sans bouillir dans une petite casserole, avec le jus de citron. Ajoutez les feuilles de gélatine et remuez pour bien qu'elles se dissolvent complètement. Huilez toutes les empruntes de votre moule et versez le liquide encore chaud dedans. Laissez refroidir un peu avant de mettre au réfrigérateur pour environ une heure. Quand la gelée commence à prendre, ajoutez une cerise propre et sèche dans chaque emprunte.

Mettez l'alcool additionné de 200ml d'eau au congélateur. Il est important qu'il soit bien froid car on va le mélanger à un liquide chaud qui risque de faire s'évaporer les molécules d'alcool. Il faut que le mélange reste en dessous de 70°C.

Dans une petite casserole, portez les 100ml d'eau restant à ébullition. Ajoutez les 8 feuilles de gélatine ramollies dans un bol d'eau froide (comme précédemment) et remuez pour bien les dissoudre. Versez alors ce mélange sur l'alcool réfrigéré. Remplissez immédiatement les empruntes pour soit recouvrir les cerises, soit les maintenir  dans la bouchée.

Laissez refroidir un peu avant de remettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Attention au démoulage, c'est assez délicat. J'ai essayé de les faire dans des petits verres à liqueur mais on ne retrouve pas le plaisir de croquet dans la cerise, j'ai trouvé cela beaucoup moins intéressant. Je ne peux que vous redire de faire attention avec ces jelly shot, ils sont vraiment traitres... A consommer avec modération et en bonne compagnie...

jelly shot à la cerise

jelly shot à la cerise

jelly shot à la cerise

1209397_330555570412333_20922274_n

Allons voir ce qu'on fait les autres participants!!!

Chut Je Pâtisse|Del’s Cooking Twist Bistro de Jenna | J’ai le cœur gourmandise Coup de fourchette entre jazette Pince de fantaisie | Des Recettes à Gogo Un week end Une recette |By Acb 4 youA Fleur d’Oranger | Elo dans la Farine |Trognon de pomme | Les recettes de Flo | Hibiscus Blog Saveurs et Lectures | Cuisine Voozenoo | Nathalie Pelagere |Birds Love Cherry Miam Addict Mélie Melo en cuisine La cuisine de Stephy | Épices et moi | La Cuisine de Juju Petite cuillère et charentaise | Les Fées Maisons Champagne 79 | Jenn is Cooking | Mon ptit coin gourmand Choco FramboisesLes petites marmites de Mika | Culinairement parlant | Goulucieusement | Confessions de 2 Foodaholic | Mel’a fée |Emilie Sweetness | Encore une Lichette Signe Déco Kalou & Cook |Ça ne sent pas un peu le brûlé la? | Miam La Cuisine de Cath | Popote et Nature | Les Bonnes Petites Recettes de Lagrande Pagès | Homemade Maurylise Objectif Zéro MiettePourquoi je grossisCuisine moi un mouton | Et Charlotte découvrit la cuisine |Cooking´N Co | Évin sur son nuage |

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super originall
P
c'est tout simplement superbe mais surtout très original! bravo!! ^^
C
UN DE MES COUPS DE CŒUR, quelle belle idée, et effectivement quelle ivresse! Merci pour ta participation, elle est magique!
N
Superbe idée. Je ne connaissais pas du tout !! J'adore ces petites bouchées à consommer avec modération tout au long de la soirée. J'ai rigolé en lisant ton introduction, j'ai pas eu l'idée du moule en pénis mais karine a eu droit à une autre partie du corps ;) A bientôt.
L
Très sexy !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité