750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
20 janvier 2014

Gâteau de crêpes à la clémentine pour la Battle Food #15

Il faut le dire, j'aime ces batailles: un thème imposé, la volonté de ne pas décevoir les autres, le challenge! Je me creuse la tête pendant des jours, je plonge en cuisine une fois l'idée trouvée et d'un coup le plat est là... Je le regarde comme une mère son nouveau-né, je le hume, le goûte délicatement... Je ne le reconnais pas encore, il me frappe par son étrangeté... Est-il vraiment de moi??? Vais-je l'aimer????

Et bien pour le coup, ce gâteau de crêpes a été un coup de foudre! Pas très convaincue au début, j'ai adoré le résultat: frais, léger, parfumé mais tout en délicatesse, vraiment très différent de ce que je fais habituellement. Différent aussi de ce que je mange habituellement, différent de ce que j'imaginais... C'est là la magie de ces batailles... 

Merci donc à Chic, chic, chocolat pour cette Battle food #15 qui m'a une fois de plus permis de me dépasser!

Gâteau de crêpes à la clémentine

 

Gâteau de crêpes à la clémentine pour la Battle Food #15

Pour la pâte à crêpes:

- 250gr de farine

- 3 oeufs

- 50cl de lait

- 50gr de beurre

- 1 cuillère à soupe bombée de cacao amer en poudre

- 1/2 cuillère à café de sel

- colorant rouge

 

Pour le curd de clémentines:

- 1dl de jus de clémentines

- le zeste de 4 clémentines

- 150gr de sucre

- 4 oeufs

- 100gr de beurre

 

Pour la compotée de clémentines:

- 600gr de clémentines

- 150gr de sucre

- 1 pointe de Cointreau

 

Pour la chantilly:

- 30cl de crème fleurette à 30% de matière grasse

- 30gr de sucre glace

- 5cl de Cointreau

- le zeste d'une clémentine

 

Préparez le gâteau de crêpes la veille, pour qu'il ait bien le temps de refroidir.

Pour la pâte à crêpes, mélangez dans un saladier la farine, le cacao et le sel. Ajoutez les oeufs battus en omelette avec un verre de lait. fouettez, jusqu'à obtenir un mélange homgène, sans grumeaux. Ajoutez progressivement le reste de lait et le beurre fondu. Vous pouvez y ajouter une pointe de colorant rouge pour renforcer la couleur des crêpes. Laissez reposer à température ambiante pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparez la compotée. Pelez les clémentines et prélevez les segments. Enlevez un maximum de peau blanche. Mettez-les dans une petite casserole avec le sucre. Faites cuire doucement, pendant une dizaine de minute. Quand le mélange commence à avoir une texture de compote, arrêtez le feu et mixez un peu la compotée, avec une larme de Cointreau, sans la rendre trop lisse. Laissez refroidir.

Pour le curd, dans un grand bol qui ne craint pas la chaleur, mettez le jus de clémentines, les zestes, le sucre, les oeufs et le beurre. Mettez ce récipient sur un bain-marie. Fouettez continuellement, jusqu'à ce que le beurre fonde et liquéfie un peu le mélange. Continuez à fouettez, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Comme pour une crème anglaise, ne faites pas trop cuire le mélange, au risque de le rendre granuleux. Sortez-le du feu, et mettez-le dans un pot pour accélerer le refroissement. 

Faites cuire les crêpes dans une poêle d'un diamètre assez petit. Empilez-les.

Pour le montage du gâteau, utilisez un moule à charnières que vous recouvrirez de papier film. Commencez par une crêpe que vous recouvrez d'une couche de clémentine curd. Ajoutez une autre crêpe que vous tartinerez de compotée. Ainsi de suite, jusqu'à épuisement des crêpes. Filmez le moule et placez-le au frais pour la nuit ou quelques heures.

Le lendemain, préparez la chantilly. Placez au frais le bol et le fouet du robot ainsi que la crème et la liqueur pendant au moins une heure. Commencez à fouettez à vitesse moyenne puis augmentez la vitesse jusqu'à obtenir une crème aérienne.

Disposez-la délicatement sur le gâteau de crêpes. Vous pouvez le décorer de zestes de clémentines et de clémentines confites.

Enjoy!

Gâteau de crêpes à la clémentine

Gâteau de crêpes à la clémentine

Battle food

 Pour toutes les autres réalisations, toutes plus belles les une sque les autres,:

Chic,chic,choc...olatFramboises et BergamoteDélice CélesteMes ptits plats dans les grandsEncore une lichetteMes petites fiches cuisineMa petite cuisine au quotidienBy acb 4 youLa médecine passe par la cuisineYummy Vin et Cie;Bistro de JennaTizi CooksLe blog de PouceÉpices et moiMais pourquoi est-ce que je vous raconte ça...Un "flo" de bonnes chosesRadis roseManouchouxL'Ornithorynque ChafouinPar faim d’arômeLes recettes de JulietteLa Tasse FumanteCooksmopolitanA Good Cooking DayMadeleines et Plumes d'Autruche13 desserts, chacunClodiefoodisney;Casseroles et claviersMisspatissDans ma petite cuisineHappy CookingLilly The CookLa galerie du régalLes petites miettes d'enfance...réglisse et marmeladeSafran gourmandObjectif: zéro miette!Happy Food; Pomme de Reinette;Click, Cook and Taste!Emilie and Lea's secretsJulie Remacle

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un gateau bien de saison ! Il est magnifique ! :)<br /> <br /> Très jolie participation !
L
Je craque complètement et m'abonne à votre newsletter ! Na :)
L
Quel délice avec des clémentines ! Fraîcheur et légèreté, tout ce que j'aime ! Il est super joli ;-)<br /> <br /> Bisous, et une belle soirée !
R
Très joli et très frais !
C
J''aime beaucoup, jolie idée !!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité