Une belle pâte à brioche, une jolie crème d'amande et des abricots bien mûrs... La simplicité pour des bouchées pleines de saveurs qui envoûteront vos goûters ou vos café gourmands... 

La recette peut bien entendu être faite en grand, pour une grande tarte, pour un plus grand plaisir.... Mais ces bouchées, on en fait qu'une bouchée!!!

P1090893

Mini tartes briochées à l'abricot, l'été en une bouchée


Pour une quinzaine de petites bouchées

La pâte à brioche

150gr de farine

- 20gr de sucre

- 2 oeufs

- 1/2 cuillère à café de sel

- 5gr de levure fraiche

- 1 cuillère à soupe de lait tiède

- 75gr de beurre

 


La crème

- 50gr de beurre mou

- 50gr de sucre

- 50gr de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 3 cl de crème fraiche liquide


La garniture

- 7 ou 8 beaux abricots (ou tout autre fruit...)


Délayez la levure dans le lait tiède. Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, la levure, les oeufs et le sel. Pétrissez avec le crochet jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Ajoutez si besoin de la farine et remettez à pétrir. Ajoutez alors le beurre en plusieurs fois, en attendant à chaque fois que la totalité du beurre ait été absorbé avant d'en rajouter un morceaux. 

La pâte doit être bien lisse et homogène, ne plus coller ni aux parois, ni à vos doigts! Faites en une boule et laissez-la pousser 1h à 1H30, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Pendant ce temps, préparez la crème d'amande: travaillez le beurre au fouet, jusqu'à le rendre crémeux. Ajoutez alors le sucre et la poudre d'amande et ensuite l'oeuf. Finissez par ajouter la crème.

Dégazez-la (donnez-lui quelques coups de poings... Ah c'est pour ça que j'aime autant les pâtes levées...) et formez de petites boules que vous mettrez au fond des empreintes d'un moule à mini muffin. Attention, les boules doivent être petites car la pâte va lever et votre garniture avec!!!

Sur vos petits fonds de tarte, ajoutez une petite cuillère à café de crème d'amnde et un quartier d'abricot. Laissez lever encore une demie-heure.

Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Laissez refroidir puis dégustez!

P1090870