750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
30 mai 2014

La soupe de Mamie Lucie, simple mais efficace

Mamie Lucie s'appelle en réalité Lucia, mais comme beaucoup d'italiens qui ont émigré en France dans les années 50 et 60, elle a francisé son nom. Sa cuisine aussi s'est métissée, même si ses racines remontent souvent à la surface. Elle est ainsi la seule à faire manger de la soupe à Chabichou. Il rentrait toujours le mercredi soir en me disant qu'il avait mangé une "trop bonne soupe" chez mamie, une soupe de pâte. En bonne mère que je suis (enfin la plupart du temps...), j'ai cherché à en savoir plus sur cette merveille. 

Et un soir d'été, sous une tonnelle, en vacances, les grillons chantaient, l'air était chaud, le bonheur flottait tout autour de nous et Mamie Lucie nous a fait sa fameuse soupe. Je l'ai regardée faire, totalement inconsciente à ce moment là du fait que moi aussi j'adorerai cette soupe, que je m'en resservirai 2 assiettes. Comment imaginer cela en voyant les gestes simples de Lucie, découper grossièrement les pommes de terre, ouvrir une boîte de petits pois, fiare revenir de l'ail dans un peu d'huile d'olive? Comment imaginer cela en regardant les ingrédients si simples et si peu nombreux de cette soupe? Pourtant le résultat est magique, réconfortant et rassasiant, j'en mange été comme hiver! 

Je vous livre donc la recette glanée dans la cuisine de Mamie Lucie et devenue un classique de ma cuisine... Ne vous étonnez pas si les mesures sont empiriques. Je vous donne donc une base de départ, vous adapterez selon vos goûts et vos placards!

La soupe de mamie Lucie, pomme de terre, petits pois et petites pâtes

 

La soupe de Mamie Lucie, simple mais efficace

- 3 pommes de terre

- 500gr de petits pois frais non écossés (ou une boîte de petits pois de 250gr)

- 50gr de petites pâtes (qu'importe la forme, mais ils faut qu'elles soient petites et adaptées à la soupe)

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

- 3 gousses d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

 

Ecossez les petits pois et faites les précuire une dizaine de minute dans une casserole d'eau bouillante.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et découpez-les en tout petits morceaux.

Epluchez les gousses d'ail et ciselez-les. Faites-les revenir dans une grande casserole, dans l'huile d'olive chaude. Attention qu'ils ne brûlent pas. 

Ajoutez les pommes de terre et les petits pois. Faites revenir 2 minutes. Ajoutez le concentré de tomate et versez 2 litres d'eau. Portez à ébullition, puis maintenez un petit bouillon. Laissez cuire au moins 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre et les petits pois soient fondants.

Ajoutez une peu d'eau si nécessaire, portez à ébullition et ajoutez les petites pâtes. Faites cuire comme indiqué sur le paquet (en général 10 minutes).

Salez , poivrez et dégustez bien chaud.

La soupe de mamie Lucie, pomme de terre, petits pois et petites pâtes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je crois que cette recette va m'accompagner lors que l'année d'études qui m'attend... Merci pour ça !!<br /> <br /> ANdréa
J
OUI simple et efficace !!!! mniam
B
mon fils va adorer cette soupe, je garde la recette !!! bises, bon dimanche
A
J'adore, ça me rappelle aussi celle que faisait ma mamie... Merci pour ce beau souvenir ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité