Un week end chez ma mère. Changer le quotidien. Changer les habitudes. Oublier le confort de ma cuisine. Se laisser porter. Etre encore un peu une enfant. Etre dehors. Profiter de ce que le début de l'automne nous offre. Crapahuter dans les bois. Humer le champignon. Ouvrir les bogues des chataignes. Entendre les chiens poursuivre le sanglier. Retrouver les vieux chemins. Ne jamais se perdre.

Alors, avant de partir, j'ai eu envie de lui faire un petit cadeau. Le cadeau qu'elle n'aimera pas mais qu'elle mangera quand même avec plaisir, biscuit après biscuit, l'air de rien. Des biscuits qui ressemblent à ceux qu'elle fait si bien mais qui n'ont rien à voir, en fait. Elle me dira "mais ils ne sont pas durs!". Je sourirai en la voyant en prendre un second. 

mandelbrot à la noix de pécan et chocolat

Mandelbrot aux noix de pécan et chocolat, les biscuits c'est la vie!

- 185ml d'huile

- 250gr de sucre en poudre

- 3 gros oeufs

- 3/4 de cuillère à café de gros sel

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 420gr de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

- 115gr de noix de pécan

- 50gr de chocolat noir haché ou en pépites

- 1 cuillère à café de cannelle moulue

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez les noix de pécan sur une plaque silicone. Faites les torréfier une dizaine de minutes au four. Laissez-les refroidir.

Mettez l'huile, 200gr de sucre (gardez 50gr pour la finition), les oeufs, le sel et l'extrait de vanille dans le bol du robot. Mélangez doucement pour obtenir une pâte homogène. 

Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Ajoutez ce mélange au précédent. Ne mélangez pas trop pour que la pâte reste bien sablée.

Ajoutez les noix de pécan hachées et le chocolat noir. 

Divisez la pâte obtenue en 3 boudins d'environ 3 cm de diamètre. Disposez-les sur une plaque silicone. Espacez-les car ils vont doubler de volume. Faites-les cuire environ 35 minutes. Il ne faut pas que les boudins soient trop dorés car nous allons les faire cuire une seconde fois (bis-cuit). Laissez-les suffisament refroidir pour les manipuler sans se brûler. Découpez-les en tranches d'environ 1,5cm de large avec un couteau à dent type couteau à pain. Procédez rapidement car en refroidissant, les boudins deviennent très fraibles.

Disposez les tranches sur la palque silicone. Mélangez 50gr de sucre avec la cannelle moulue et saupoudrez les tranches. Enfournez de nouveau pour une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et secs. Laissez complètement refroidir sur une grille. Vous pouvez les conserver une semaine dans une boite hermétique.

Mandelbrot aux noix de pécan et chocolat

Mandelbrot aux noix de pécan et chocolat

Mandelbrot aux noix de pécan et chocolat