750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
20 juin 2013

Biscuits feuilletés et yaourt grec comme un lassi à la myrtille, le goûter des champions

Quand j'ai vu le concours des Petits Gateaux de Papa sur le thème du goûter, je me suis dit que c'était pour moi! Oui mais voilà, que choisir??? Tous les goûters me font de l'oeil et ce depuis toujours. Croquant, fondant, chocolat, fraise, sirop de grenadine, coca cola, verre de lait, je ne sais jamais où donner de la tête! Si je pouvais je ne prendrais que des goûters... Ah non, j'adore aussi les petits déjeuners... Mais ça on en parlera une autre fois...

Ce concours a donc été pour moi l'occasion de tester une recette qui m'avait tapé dans l'oeil il y a quelque temps déjà chez Alter Gusto, les Twisted Cookies. De petits biscuits feuilletés au sucre plutôt qu'au beurre, une technique qui va me permettre d'appréhender la pâte feuilletée un peu moins stressée...

Et pour faire passer ces petites merveilles crouti-fondantes-sucrées, du yaourt grec fouetté au lait au coulis de myrtilles et eau de rose... Pfiou... Rien que d'y penser... Mes papilles s'éveillent... Passons à la recette avant que mon clavier soit imbibé de salive...

P1070247

Biscuits feuilletés et yaourt grec comme un lassi à la myrtille, le goûter des champions


Pour une trentaine de biscuits

90ml de lait à température ambiante

- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

- 230gr de farine T55

- 80gr de beurre froid

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

- 1 fève tonka rapée

 

-120gr de sucre

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide


La veille:

Mélangez le lait et la levure. Laissez reposer un quart d'heure. Dans un autre récipient mettez la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en gros morceaux et avec l'aide de 2 couteaux dont vous vous servirez comme d'une paire de ciseaux, mélangez le beurre à la farine. Vous devez couper le beurre dans la farine jusqu'à ce qu'il ait la taille de grains de riz.

Faire un puits et ajoutez la levure avec le lait, l'oeuf battu et la fève tonka. Mélangez à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte homogène. Filmez et réservez au réfrigérateur, toute une nuit.

 

Le lendemain: 

Préchauffez le four Thermostat 180°C. Il sera plus facile pour réaliser le feuilletage de procéder dans une pièce fraîche.

Mélangez soigneusement le sucre et l'extarit de vanille liquide. Versez ce sucre "humide" sur le plan de travail et étalez dessus la pâte en un rectangle de 40x20cm soit 2 fois plus large que haut (ou inversement réciproque). Ramenez le sucre qui sort sur les côtés de la pâte sur le dessus de la pâte. Pliez la pâte en 3, en portefeuille. La tourner sur un quart de tour et étalez-la de nouveau.  Repliez-la et refaite l'opération 3 fois.

Coupez les bords du dernier rectangle 20x40cm pour les égaliser, d'un coup de couteau franc.

Coupez en 8 dans la largeur (le petit côté) pour obtenir des bandes de 2,5cm et recoupez en 4 dans la longeur. Vous obtenez alors des bandes de 10cm sur 2,5cm.

Prenez chacun de ces rectangles par les bouts et tournez-les pour faire une torsade.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pour 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés.

Retirez immédiatement les biscuits de la plaque et laissez-les refroidir sur une grille.

 

Pour les accompagner, j'ai battu au fouet 2 cuillères à soupe de yaourt grec avec 1 petit verre de lait auquel j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau de rose et 2 cuillères à soupe de coulis de myrtilles.

Maintenant il faut juste attendre la fin de l'école en essayant de ne pas tout manger avant que la cloche ne sonne....

 

P1070233

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ohlala! Je ne connais pas, mais j'adore déjà! Je t'en chipe 2 au passage! Bises!
S
ohlala j'adoooore ces petits biscuits!!!! bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité