La grenade est un fruit surprenant. Sous sa robe lisse, il cache une myriade de petits grains, d'une belle couleur grenat, qui roulent et craquent sur la langue, libérant un jus sucré mais aussi un peu astringeant. Surprenant, vous dis-je!

Lorsque j'ai vu ce gâteau chez Nigella Lawson, je l'ai trouvé très beau mais je n'avais aucune idée du goût qu'il aurait. Je n'ai d'abord vu que ces petits rubis scintillants sur un gâteau qui ressemblait somme toute à une vulgaire génoise. Mais la robe ne fait pas le moine et la génoise s'est révélée bien plus subtile que prévu. Beaucoup d'amande dans la version originale mais j'ai choisi de rajouter des pignons de pin, pour retrouver des saveurs orientales habituelles avec la grenade. La pâte est dense, moelleuse, d'autant plus qu'elle est imbibée de jus de grenade. Les grains du fruit contrastent très plaisemment par leur croquant et leur légère acidité avec la totale suavité du gâteau.

On s'y met???

Jewel cake de Nigella Lawson

Le gâteau bijou de Nigella Lawson, quand la grenade devient rubis

- 2 grenades

- 8 oeufs

- 300gr de sucre

- Zeste d'un citron vert

- 200gr de poudre d'amande

- 100gr de pignons de pin réduits en poudre

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes de tous les oeufs. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel jusq'à ce qu'ils commencent à prendre. Ajoutez alors 100gr de sucre et continuez à battre jusqu'à ce qu'ils soient en neige mais pas trop fermes.

Dans un autre bol, mettez les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre (200gr). Battez jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et très aéré. Ajoutez alors la poudre d'amande et la poudre de pignon de pin. Le mélange va devenir épais et un peu collant. Ajoutez un tiers des blancs d'oeufs dedans pour un peu le liquéfier. Ajoutez le reste des blancs d'oeufs en deux fois, en mélangeant fermement mais précautionneusement pour ne pas retirer tout l'air des blancs en neige. 

Versez la pâte dans un moule préalablement beurré. Enfournez pour environ 40 minutes. Surveillez bien la cuisson pour ne pas avoir un biscuit trop sec ou brûlé sur le dessus et pas cuit à l'intérieur.

Lorsque vous sortez le gâteau du four, pressez immédiatement une grenade (en la coupant en deux et en utilisant un presse agrume, exactement comme pour une orange!) et versez ce jus sur le gâteau encore chaud et dans son moule.

Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le démouler. Découpez la deuxième grenade et dispersez les grains sur le gateau. 

Ce jewel cake se conserve très bien et garde son moelleux au moins 2 jours!

 

Jewel cake de Nigella Lawson

 

Jewel cake de Nigella Lawson

 

Jewel cake de Nigella Lawson

 

Jewel cake de Nigella Lawson