750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
5 novembre 2014

Figues rôties, pignons de pin, miel de lavande et pastis, la Bataillefood #17 célèbre l'automne

L'air qui fraichit, les matins qui se font brumeux, les feuilles qui roussissent, les jours qui raccourcissent... Tous ces petits détails qui nous mettent la puce à l'oreille quant à l'arrivée imminente de l'automne. Oui mais voila, cette année, l'été a fait de la résistance. C'est donc avec la plus grande difficulté que je me suis plongée dans le thème donné par Popote et Nature pour cette   17eme Bataillefood: l'automne!

J'ai préféré biaiser un peu avec ma recette de figues rôties. Quand je me suis approchée du figuier de ma mère , j'ai tout de suite vu le coeur rouge des figues. Elles avaient éclaté, comme de jolies petites bombes de saveurs. Les frelons s'en donnaient à coeur joie et se régalaient de leurs sucs nourris par le soleil chaud de mois d'octobre. Et c'est cet instant suspendu que j'ai voulu célébrer dans cette recette, le moment où la lumière baisse, qu'elle rase les êtres et les choses, les enveloppant de sa douce chaleur dorée, le moment où la nature nous offre ses derniers efforts avant de plonger dans la léthargie de l'hiver. Quelques pignons de pin, du miel de lavande, de la brousse, une lichette de pastis pour parfaire l'accent provençal de ce dessert, il en faut peu pour être heureux...

figues rôties pignon de pin, miel de lavande et pastis

Figues rôties, pignons de pin, miel de lavande et pastis, la Bataillefood #17 célèbre l'automne

Pour 3 personnes

- 6 grosses figues noires

- 2 cuillères à soupe de miel de lavande

- 50gr de pignons de pin

- 2 cuillères à soupe de pastis Bardouin (le meilleur selon moi!)

- 3 petites brousses

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les figues. Coupez-les en étoile sur le dessus. N'allez pas trop profond, il faut qu'elles se tiennent bien à la cuisson.

Hachez grossièrement les pignons de pin. Mélangez-les avec le miel. Emplissez de cette pâte les figues.

Arrosez de pastis et enfournez pour environ 15 minutes.

Laissez refroidir et servez avec les brousses recouvertes de miel et de pignons.

Figues rôties, pignons de pin, miel de lavande et pastis, la Bataillefood #17 célèbre l'automne

Figues rôties, pignons de pin, miel de lavande et pastis, la Bataillefood #17 célèbre l'automne

Figues rôties, pignons de pin, miel de lavande et pastis, la Bataillefood #17 célèbre l'automne

P1250178

P1250186

 

 

P1250197

P1250201

 

1209397_330555570412333_20922274_n

 

Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine ///Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore les figues, alors cuisinées ainsi: le délice!
E
Ca a l'air super bon ! Bravo :)
P
des saveurs qui devaient exploser en bouche, bravo pour cette recette originale !
P
ça a l'air super gourmand ! J'aime bien l'idée du pastis... j'ai testé avec du butternut et c'était excellent :-)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité