750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
5 mars 2014

Tiramisù cupcake, du déstructuré très structuré pour la #Bataillefood10

Cette 10eme Bataillefood est un nouveau pas crucial sur le chemin d'une meilleure compréhension de moi-même! Lorsque je me suis inscrite, le thème de Bavardages Gourmands "Déstructuré", je ne m'imaginais pas une seconde les affres de réflexions qui s'ouvraient devant moi! Aujourd'hui, le déstructuré est une donnée de base dans la cuisine. Tout se déstructure, de l'apéro au dessert... Mais moi, là, je n'y arrivais pas! Impossible de penser à quelque chose de déstructuré! Je suis beaucoup trop attachée à la recette, je ne suis pas assez téméraire, peut-être que finalement je n'ai aucune personnalité! Oui, voilà, je n'ai aucune personnalité... Whaou, si je m'attendais à ce constat terrible...

Il m'a donc fallu un petit temps de réparation de mon amour-propre pour me lancer... Et puisque je ne sais pas faire ça, je suis allée prendre une idée qui me faisait envie, un truc bien connu, sous une forme encore plus connue, le truc le plus rassurant qui soit: le cupcake tiramisu! Et pour me sentir encore plus en confiance, la recette de Martha Stewart traduite par Le Pétrin: que de la valeur sûre!

Le résultat est parfait: un vrai goût de café, de chocolat, de la crème mascarpone, dans un petit gâteau moelleux... Je vais pour le moment m'en tenir à ce résultat. Je vais continuer à apprendre petit à petit les bases, à connaitre sur le bout des doigts les basiques et peut-être qu'un jour, je me sentirais suffisamment forte pour déstructurer sans complexe!

Cupcake tiramisu

Tiramisù cupcake, du déstructuré très structuré pour la #Bataillefood10


Pour la génoise:

- 60ml de lait

- 1 gousse de vanille

- 60g de beurre tempéré

- 175g de farine T45

- 3/4 cc de levure chimique

- 1/2 cc de sel fin

- 3 oeufs

- 3 jaunes d'oeuf

- 150g de sucre

Pour le sirop

- 80ml de café expresso chaud

- 45g de sucre

- 30ml de Marsala (vin doux italien)


Pour la crème au mascarpone

- 240g de crème liquide

- 230g de mascarpone

- 50g de sucre glace

- Cacao amer pour la déco

 

Commencez  par la génoise. Il va vous falloir un peu de matériel, puisqu'elle se fait sur un bain marie.

Dans une petite casserole, mettez le lait avec la vanille fendue en 2 et dont vous aurez prélevé les grains. Lorsque le mélange commence à frémir, coupez le feu.  Ajoutez le beurre en petits morceaux, remuez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et laissez refroidir et infuser au moins 1/4 d'heure.

Préchauffez le four à 160°C et faites chauffer une casserole d'eau.

Dans le bol du robot (en aluminium), mettez les oeufs et le sucre et commencez à battre doucement. Posez le bol sur la casserole d'eau frémissante et battez au fouet électrique pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le sucre fonde et que le mélange soit chaud (mais pas bouillant!!!!). Sortez alors le bol du bain-marie et continuez à battre sur le socle jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. 

Dans un autre bol, mélangez la farine, le sel et la levure. Versez ce mélange en pluie et en 3 fois sur l'appareil sucre/oeuf. Incorporez la farine avec une maryse très délicatement, pour ne pas casser les oeufs. Ajoutez ensuite le lait vanillé, toujours tout en douceur.

Remplissez vos moules à cupcake au 3/4 puis enfournez pour environ 20 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir les génoises sur une grille.

Faites vos expressos que vous versez sur le sucre et le marsala. Mélangez pour que le sucre se dissolve. Utilisez une pique ou une fourchette pour percer les génoises afin que le sirop les imbibe bien. Il va falloir utiliser la totalité du sirop. Avec un pinceau, punchez les génoises plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il ne vous reste plus de sirop.

Réservez une demie-heure. Pensez à mettre le bol du robot, le fouet et la crème liquide au congélateur pour pouvoir monter plus facilement la chantilly nécessaire à la réalisation de la crème mascarpone.

Montez la crème en chantilly ferme (n'allez quand même pas jusq'à faire du beurre...). Crémez le mascarpone à la maryse puis ajoutez le sucre glace. Versez la chantilly sur le mascarpone et amalgamez doucement pour ne pas casser la chantilly.

Mettez cette crème dans une poche à douille et formez un joli dôme sur le dessus des génoises. Finissez en saupoudrant de cacao amer.

 

Tiramisù cupcake, du déstructuré très structuré pour la #Bataillefood10

 

Tiramisù cupcake, du déstructuré très structuré pour la #Bataillefood10

 

Tiramisù cupcake, du déstructuré très structuré pour la #Bataillefood10

 

Pour les autres participations, n'hésitez pas à aller voir chez les autres (au moins pour voir ce que veut dire déstructuré!):

- Nath de Pourquoi je grossis...

- Nadia de Objectif : Zero Miette

- Homemade Maurylise

- Petite cuillère et Charentaises

- Lyne de Epices et Moi

- Karine de Chut je pâtisse

- Et Charlotte découvrit la cuisine

- Jenna du Bistro de Jenna

- Camille de Caprices Gourmands

- Marine de Marine en cuisine

- Chemin de gourmandise

- Dans la cuisine de Flore

- Marcia Tack

- Hélène de Le 848

- Gordana Des Recettes à Gogo

- Radis Rose

- A Good Cooking Day

- La cuisine d'Ariane

- Jenn's cooking

- Trognon de pomme

- Les petites miettes d'enfance

- Cook N'Tinem

- Mon P'tit coin gourmand

- Sab en Cuisine

- Elo'die Ghorzi

- LES Délices De COCO

- Les marmites de Mika

- J'amène le Dessert

- By acb 4 you

- Une cuisine pour Voozenoo

- Nathy de Kalou and Cook

- Lully en cuisine

- Magali de Saveurs et Lecture

- Un an pour faire son Cooking Out 

- Mel l'a fée

- Meli mélo en cuisine

- Poire et Cactus

- Un an pour faire son Cooking Out-

- Fleur en cuisine

- Mademoiselle Croquant

- Cooking N'Co

- Ca ne sent pas un peu le brûlé ?

- Popote et Nature

- Aux Délices de Vany

- J'ai le coeur gourmandise

1209397_330555570412333_20922274_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Délicieux! J'en fais mois aussi en tant que cupcake addict !! Je voulais te donner un petit conseil : pour une crème plus "ferme" monte la chantilly avec le mascarpone et le sucre ;) bonne soirée ! Chiara
L
S'accrocher à une recette est également un trait de personnalité :-)<br /> <br /> Et ce cupcake est juste divinement gourmand, j'adore !<br /> <br /> Bisous, et bon week-end !
K
Miam ça a l'air super bon !!
L
Oh c'est joli ce beau dessert! on a tout de suite envie de croquer dedans!
J
C'est très gourmand et moi je suis fan de tiramisu, alors surement j'aurais adorer tes cupcakes !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité