750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
6 octobre 2014

Semifreddo à la quetsche et au marsala, le fameux goût de "revenez-y"

Les jours raccourcissent, la lumière se fait plus douce et dorée, la chaleur nous enveloppe comme un pull en mohair et n'a plus rien à voir avec la chappe de plomb du milieu de l'été. Il est temps de prendre le temps, de profiter des derniers rayons de soleil, de se laisser bercer tendrement par le changement de temps. 

Je vous propose donc une glace qui n'en est pas vraiment une, à la saveur marquée de quetsche, cette prune au coeur jaune mais qui rougit à la cuisson et de marsala, vin doux italien qui participe souvent à mes tiramisù. La texture est riche, mélange de prune compotée, de crème fraîche et de meringue italienne. Elle ne fige pas complètement au congélateur et fond très rapidement. Ce qui a tout pour me plaire, puisque je n'aime pas les glaces... Oui, vous avez bien lu... Je n'aime pas les glaces ou alors presque fondues, comme une soupe froide... Et là, j'ai adoré la texture mais surtout le goût. Pourtant des prunes, j'en ai mangé, et sous de nombreuses formes! Mais je trouve l'alliance questche/marsala sublime, et pour une fois, j'ai eu du mal à me réfréner et ne pas en manger 3 d'affilée! Vous pouvez le réaliser dans un moule à cake, en version à partager ou dans des petits moules en silicones.

Semifreddo à la quetsche et au marsala

Semifreddo à la quetsche et au marsala, le fameux goût de "revenez-y"

- 600gr de quetsche

- 280gr de sucre en poudre

- 2 blancs d'oeufs

- 250cl de crème fraiche

- 2 cuillères à soupe de marsala

- biscuits de Reims 

Mettez les prunes lavées, dénoyautées et coupées en petits quartiers dans une casserole avec 125gr de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe d'eau. Laissez doucement compoter à feu doux, pendant environ un quart d'heure. Laissez refroidir.

Montez les blancs d'oeufs en neige. Faites cuire le restant de sucre (155gr) avec 2 cuillères à soupe d'eau jusqu'à atteindre la température de 115°C. Les blancs doivent être montés au moment ou le sucre atteint cette température. Versez le sucre sur la paroi du bol du batteur, tout en continuant à fouetter les blancs. Ils vont devenir soyeux et bien brillants.

Ajoutez les marsala dans la compotée de prune. Mélangez avec la crème fraiche puis la meringue. C'est plus joli si on ne cherche pas à obtenir une texture homogène. Versez cette préparation dans le plat de votre choix tapissé de papier film (qui vous aidera grandement au moment du démoulage!). Laissez prendre au moins 4 heures au congélateur.

Sortez le semifreddo 5 minutes avant le service. Démoulez-le et émiettez des biscuits de Reims dessus.

Semifreddo à la quetsche et au marsala

Semifreddo à la quetsche et au marsala

Semifreddo à la quetsche et au marsala

Semifreddo à la quetsche et au marsala

Semifreddo à la quetsche et au marsala

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime ce goût de "revenez-y"... Hummm!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité