750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
25 octobre 2014

Vol au vent coing/confiture de lait, mes papilles ne s'y sont pas trompées pour la Battlefood#25

Le trompe l'oeil. Le concept est complètement lié pour moi à la Renaissance. C'est ma période historique préférée, depuis très longtemps. Adolescente, j'adorais cette explosion de couleurs, cette éruption de connaissance, ce moment d'histoire où l'homme prend toute sa place, un homme cultivé et ouvert à toutes les nouvelles possibilités. Le trompe-l'oeil, c'est une découverte technique, une volonté de tester les limites du réel, une manière raffinée d'entrer dans l'illusion.

Aujourd'hui, le trompe-l'oeil est souvent associé au mauvais goût, comme ces fausses colonnes ou ces fausses charmilles dans les restaurants italiens! J'ai donc trouvé courageux et "casse-gueule" le thème de La Cantine des Cousins pour cette Battlefood#25. Il fallait que l'oeil, trompé par ses habitudes, reconnaisse un plat bien connu mais que les papilles, elles ne s'y trompent pas!

Le vol au vent m'a de suite semblé la bonne idée. D'abord, parce que même si j'en mange rarement, j'adore ça! C'était un peu le  plat de secours de ma grand-mère. Elle avait toujours des fonds feuilletés et une boite de financière dans ses placards et malgré la simplicité de sa préparation, elle a toujours pensé faire un plat raffiné, de Grande Dame. Et c'est aussi cette illusion que j'avais envie de démonter!

Mes vol-au-vents sont très simples à faire. Pour une fois, je n'ai pas tout fait maison! Un pot de confiture de lait, une pâte feuilletée de supermarché, des fruits qui pourraient sortir d'une boîte, pas de tralala. Mais l'illusion est parfaite et le goût sublime! Mission accomplie, non???

Vol au vent confiture de lait/coing

Vol au vent coing/confiture de lait, mes papilles ne s'y sont pas trompées pour la Battlefood#25

Pour environ 8 bouchées (on ne dirait pas sur la photo, mais ils sont minuscules!)

1 gros coing

- 8 cuillères à soupe de confiture de lait

- 1 pâte feuilletée

- 1 jaune d'oeuf

- Sucre glace

- 1 cuillère à soupe de sucre roux

- 2 clous de girofle

- la moitié d'un baton de cannelle

Pelez le coing, enlevez le trognon et découpez-le en petits morceaux. Mettez-le dans un petit plat avec la cannelle et les clous de girofle. Saupoudrez de sucre roux. Enfournez à 160°C pendant au moins 3/4 d'heure.

Déroulez la pâte feuilletée. Découpez 24 cercles à l'emporte-pièce. Gardez-en 8 pleins et utilisez un plus petit emporte-pièce pour découper un trou à l'intérieur des 16 autres cercles. 

Posez un disque entier sur une plaque  recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-le de jaune d'oeuf mélangé à une goutte d'eau. Disposez par dessus, un cercle évidé. Attention cela demande une certaine minutie pour que cela soit joli! Badigeonnez de nouveau de jaune d'oeuf (faites attention à ne pas en mettre sur la tranche, pour que la pâte puisse lever convenablement.). recommencez avec un second disque évidé. Pour finir, saupoudrez de sucre glace. Recommencez avec les 7 autres vol au vents. Utilisez les petits disques restants pour faire les chapeaux. Badigeonnez-les d'oeufs et saupoudrez-les de sucre glace.

Enfournez pour environ 10 minutes. Il faut qu'ils se soient bien développés et qu'ils soient bien dorés.

Laissez-les refroidir.

Pour le dressage, mettez une cuillère à soupe de confiture de lait dans le fond du vol au vent et recouvrez de dés de coings confits. Finissez par un petit chapeau!

N'en faites qu'une bouchée!

 

Vol au vent coing/confiture de lait

 

 

 

Vol au vent coing/confiture de lait

 

Vol au vent coing/confiture de lait

 

 

battlefood

Et voici la liste des participants!

Bistro de Jenna - Claidedo - Petits Beguins - Cook A Life by Maeva -L'atelier de Steph et Lolie - Radis Rose - Les Carnets de Sophie - La Kitchenette - Food and CookCuisine moi un mouton  - Cannelle Kaneel - Cuisine Végétalienne - Cuisine 2 soeurs - Claire Alice Délice - Les casseroles de Lise - Flagrant Déli'S - Cook'n Blog - Novice en Cuisine - Et Charlotte découvrit la cuisine - Ca ne sent pas un peu le brûlé là? - Gourmande et toquée -Paruline en cuisine - Rose Philange - Cook and love - Pourquoi je grossis - Les Cookines - To fashion and Beyond - Tout simplement bon - Tinou cuisine - Fourchettes et baguettes - Aux délices de Vany - Click, cook and taste - Home made attitude - Cyrielle Gourmandise - Des recettes à gogo - Sweet mood in Paris - Le petit monde de Julie - Par faim d'arômes - Mel's way of life - La petite cuisine - Pincée de fantaisie - Douceurs Maison - Chez nous ça popote - Dorian Cuisine -Tangerine Zest - Serial Baker - Tout simplement fait maison - Petit grain de sel - Samkonait -Pause nature - Pas de chichi dans ma cuisine - Champagne 79 - Chic, chic, chocolat... - Cuisine d'amour - Ma cuisine à moi - Rappelle toi des mets - A la table d'Aïda - My French Bakery -Surprenez-Moi - La tasse fumante - La ligne gourmande - Les fées Maisons - Gourmandise personnelle - Tchoup' Cooking - Jenn's cooking - Milky et sa pâtisserie - La médecine passe par la cuisine - Loetitia cuisine - Petite cuillère et charentaise - Confessions de 2 foodaholic - La cuisine d'Ariane - By acb 4 you - Vanille et Chocolats - Au menu du jour - Lemon and Sardine -Chocoframboises -  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore et ces couleurs c'est trop beau vraiment une superbe recette
P
OOoooh la belle recette, surtout que j'adoooore le coing!!
C
Extraordinaire cette recette! C'est super visuelement et ça doit être délicieux! Bravo!
P
Très beau trompe l'oeil ! ça doit être délicieux !
T
Bravo pour cette superbe participation!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité