Le coeur de l'hiver... Ce moment où l'on espère plus, où les beaux jours ne sont plus qu'un très lointain souvenir et où il est difficile d'imaginer qu'il vont revenir... Peu de soleil, du froid, des légumes qui ont mauvaise réputation, qui nous rappellent les disettes d'antan... Mais le coeur de l'hiver, c'est aussi le foyer, celui qui réchauffe et réconforte, qui protège et donne du bonheur... Le foyer, c'est la soupe qui glougloute doucement et fume longuement...

Le thème de la Battlefood 16 est donc parfaitement de circonstance, By acb 4 you l'avait bien compris quand elle l'a lancé... J'ai eu envie de quelque chose de bien crémeux, mais qui serait quand même capable de m'emmener loin, vers des contrées où l'hiver se fait plus clément, j'avais envie de couleurs printanières sans pourtant forcer la nature... J'ai trouvé tout cela dans cette soupe d'orge au yaourt chaud, tirée du Jérusalem de Yotam Ottolenghi. Le yaourt donne une jolie acidité qui vient relever l'orge. N'omettez surtout pas les herbes!!! Elles ne sont absolument pas là pour la déco!!! Elles donnent tout leur goût à cette soupe qui sans elles serait bien fade!

Soupe d'orge au yaourt chaud

Soupe d'orge au yaourt chaud, quand Ottolenghi s'invite à la Battlefood 16

- 200gr d'orge perlé

- 2 oignons moyens, finement émincés

- 1,5 cuillère à café de menthe séchée

- 60gr de beurre doux

- 2 oeufs moyens

- 400gr de yaourt grec

- 20gr de menthe fraîche, ciselé

- 10gr de persil plat frais, ciselé

- 3 oigneaux nouveaux entiers, tranchés finement

- sel, poivre

 

Portez 1,6l d'eau à ébullition avec l'orge et 1 cuillère à café de sel dans une grande casserole. Laissez cuire à petit bouillon pendant 15 à 20min. L'orge doit rester un peu ferme. Retirez la casserole du feu.

Pendant que l'orge cuit, faites revenir dans une poêle les oignons avec la menthe séchée, dans le beurre. Il ne faut pas qu'ils colorent. Lorsqu'ils sont tendre, incorporez-les à l'orge cuit.

Battez les oeufs avec le yaourt grec au fouet. Ajoutez un peu d'eau avec l'orge pour le faire tiédir sans que les oeufs coagulent. Fouettez. Versez-le dans la casserole avec l'orge. Remettez sur le feu, en remuant sans arrêt. Il faut que la soupe bouillonne doucement. Sortez du feu, rectifiez l'assaisonnement,  ajoutez les herbes ciselées et les oignons nouveaux. Servez bien chaud.

 

Soupe d'orge au yaourt chaud

Les participations à la Battlefood 16, c'est par là!!!! Vous allez en manger de la soupe!

By acb 4 you / Cookerei / La cuisine d'Anna et Olivia / Framboises & bergamote / A Goog Cooking Day / Sweet Mood in Paris / Once upon a cook / Epices & moi / La médecine passe par la cuisine / Les haricots diaboliques / Chic, chic, choc...olat Happy cooking / Mon p'tit coin gourmand / Encore une lichette / Turbigo gourmandises / Pincée de fantaisieTrognon de pomme / Cooksmopolitan / Chez Ale / Cuisine et Cigares / Tizi cooks / Ma petite cuisine au quotidien /Manouchoux / Radis rose / Catherine cuisine / Jujube en cuisine / Bistrot de Jenna / Bavardages gourmands / Dans ma petite cuisine / Marie pop / Mes instants de gourmandises  G comme goût / Le carnet de recettes de Claire Alice délice /Par faim d'arômes /  Gourmet & gourmand / Infiniment cuisine / La tasse fumante / Mes petites fiches cuisine / Pourquoi je grossis / La cuisine d'Alinette / Casseroles et claviers / Pomme de Reinette / 123... Cuisinez / Mais pourquoi est-ce-que je vous raconte ça... / Caprices gourmands / Aux délices de Chiara / Julie Remacle / Bric et brac / L'ornithorynque ChafouinLa cuisine de Lulu / Godiche / Confessions de 2 foodaholic / Cook with love / Elo'die Gourmandiz / Two cooks and a few books / Click, cook and taste / Madeleines et plumes d'autruche / histoires de fruit, la cuisine d'une clémentine le marché éclectique /

Battle food