750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
27 mai 2014

Tarte Tropézienne, ou comment rendre heureux Monsieur Plus

La Tropézienne, ça fait un moment que j'en entends parler. Disons chaque fois que je rentre la cuisine. "Dis, tu me ferais pas une tropézienne?", "Tu sais que j'adore les Tropézienne", "Tu fais une Brioche? C'est une Tropézienne"... Oui, Monsieur Plus ne fiat pas trop dans le subliminal, mais plutôt dans le lancinant... Et comme je suis quelqu'un qui fonctionne à la contradiction, il n'a jamais eu sa Tropézienne... Notre couple est super fort et ce désaccord n'a jamais entamé notre bel Amour. 

Pourtant, son anniversaire approchait et l'idée de lui faire ce qu'il voulait vraiment m'est passée par la tête (toujours l'esprit de contradiction...). Comme quoi le faire languir permet de lui faire vraiment plaisir (dois-je le retenir pour un autre aspect de notre relation???). Cette tarte m'a au moins permis de renforcer notre couple et de voir des étoiles dans les yeux de mon amoureux (et après presque 10 ans, ça devient difficile à faire naître..).

Il faut dire que cette brioche parfumée et moelleuse, recouverte de sucre en grain et remplie d'une crème soyeuse à la vanille est un pur moment de bonheur. Je vous livre donc ma recette du bonheur conjugal!

Tarte Tropézienne

Tarte Tropézienne, ou comment rendre heureux Monsieur Plus

Recette de Amuses Bouche

Pour la brioche:

300gr de farine

- 20gr de levure de boulanger fraîche

- 125ml de lait entier

- 4 gr de sel

- 50gr de sucre semoule

- 1 oeuf

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

- 75gr de beurre à température ambiante

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

- sucre en grain

 

Pour la crème pâtissière:

400gr de lait entier

- 200gr de sucre

- 2 oeufs + 1 jaune

- 60gr de Maïzena

- 1 gousse de vanille

- 90gr de beurre ramolli

 

Pour la crème "tropézienne":

- 90gr de beurre ramolli

- 15cl de crème liquide bien froide

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

 

 

Commencez par préparer la brioche. Le temps qu'elle lève vous aurez ainsi le temps de préparer la crème pâtissière et la faire refroidir.

Diluez la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède. Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Mettez la levure diluée, le reste du lait, l'eau de fleur d'oranger et l'oeuf dans le bol du robot et commencez à pétrir. Lorsqu'une boule commence à se former et qu'elle ne colle plus aux parois du bol, ajoutez le beurre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Il faut bien prendre le temps d'incorporer le beurre pour que la brioche soit parfaite! Pétrissez à vitesse lente pendant une dizaine de minutes puis 3 minutes à vitesse rapide. Formez une boule et laissez reposer la pâte sous un linge propre et dans un endroit chaud pendant une heure.

Préparez la crème pâtissière. Mettez à bouillir le lait avec 100gr de sucre (la moitié)  et la gousse de vanille dont vous aurez prélablement prélevé les grains. Dans un grand saladier fouettez les oeufs, le jaune d'oeuf supplémentaire, les 100gr de sucre restants. Lorsque le mélange est homgène ajoutez la Maïzena. Prenez garde à ne pas laisser de grumeaux. Versez la moitié du lait bouillant dans le mélange d'oeufset fouettez. Reversez dans la casserole avec le reste du lait. Positionnez votre feu sur un débit moyen et faites chauffer, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Sortez du feu, retirez la gousse de vanille et ajoutez le beurre en donnant un petit coup de mixeur plongeant. Filmez au contact dans un récipient plat et laissez refroidir à température ambiante. Sortez le beurre du frigo pour qu'il soit à la même température que la crème.

Au bout d'une heure, votre pâte a du doubler de volume. Dégazez-la et formez un disque d'environ 20cm de diamètre. Couvrez-le et laissez-le de nouveau lever 2 heures.

Mettez le fouet et le bol du robot au frigo pour pouvoir monter la crème chantilly sans problème.

Préchauffez le four à 180°C. Dorez le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à café d'eau. Saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour une vingtaine de minutes. Lorsqu'elle est joliment dorée, sortez-la du four et faites-la refroidir sur une grille.

Finissez la crème. Fouettez la crème pâtissière pour qu'elle soit bien onctueuse. Dans un autre saladier, fouettez le beurre pour qu'il soit pommade. Incorporez-le doucement à la crème pâtissière, en continuant de fouetter. Ne fouettez pas trop, la crème risque de devenir granuleuse.

Montez alors la crème parfumée d'un peu d'eau de fleur d'oranger en Chantilly bien ferme et incorporez-la très délicatement à la crème précédente (mousseline, c'est son nom...).

Coupez la brioche en 2, en prenant soin de ne pas la trouer (c'est pas évident, elle est assez fine...). Remplissez une poche à douille de crème et garnissez la brioche. Recouvrez du "chapeau" et réservez au frais pendant au moins une heure avant de déguster.

 

Tarte Tropézienne

Tarte Tropézienne

Tarte Tropézienne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi mon chéri adore la tropézienne, il faudra que je songe à lui en faire une... merci pour ta recette !
D
Magnifique tropézienne, j'adore ça
T
hummmmmmmmmmmmmmm moi je suis heureuse rien qu'en regardant tes photos
T
hummmmmmmmmmmmmmm moi je suis heureuse rien qu'en regardant tes photos
V
Super belle, réussie bravo !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité