750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
7 mai 2014

Funfetti lemon layer cake, un beau gâteau au citron pour le premier anniversaire de la #Bataillefood

Quelle émotion de participer à cette édition spéciale premier anniversaire de la #Bataillefood! L'occasion de regarder en arrière le chemin parcouru, des premières éditions que je suivais de loin, admirative du travail de ces bloggueuses que j'admirais, à mes premières participations, pleines d'appréhension et de stress, jusqu'aux dernières éditions où le plaisir a vraiment pris le dessus. Car oui, c'est vraiment un plaisir de confronter nos idées sur un thème donné. L'esprit donné par Jenna du Bistro de Jenna est des plus agréable, pas de rivalité, pas de course à la victoire juste une saine émulation pour faire toujours mieux, toujours plus beau et bon pour être à la hauteur des ces fabuleuses bloggueuses qui une fois par mois se réunissent dans ce joyeux défi! 

Et quoi de mieux pour fêter un anniversaire qu'un de ces magnifiques gâteaux à étage (traduction de layer cake pour ma mémé...). C'est ce que s'est dit, à juste titre Del's Cooking Twist lorsqu'elle a du chercher un thème pour cette 12eme édition! On peut les aromatiser comme on veut, les plaisirs sont infinis, le principe restant toujours le même: empiler des couches de gâteaux séparées par des crèmes diverses et variées. J'avais envie de quelque chose de vraiment festif, qui pourrait plaire autant aux grands qu'aux petits. J'ai donc opté pour un funfetti cake (un gâteau confetti, toujours pour ma mémé...) avec un lemon curd (crème de citron, mémé va falloir te mettre à l'anglais!) et un glaçage au cream cheese (bon mémé tu ne me lis pas, j'arrête de traduire!). Ce gâteau a eu un franc succès auprès des enfants qui l'ont mangé et de Mr Plus. Pour ma part je l'ai trouvé trop sucré (sûrement l'ajout de sprinkles dans la génoise...). J'espère qu'il vous plaira aussi... En attendant, longue vie à la #Bataillefood!!!!

Funfetti lemon layer cake

Funfetti lemon layer cake, un beau gâteau au citron pour le premier anniversaire de la #Bataillefood

Pour la génoise:

- 6 oeufs

- 200gr de sucre semoule

- 200gr de farine

- 60gr de beurre

- 100gr de perles de décors (paillettes, vermicelles, perles, billes,...) de couleur

 

Pour le lemon curd:

- le jus de 4 citrons

- 3 oeufs

- 100gr de cassonade

- 1 cuillère à soupe de Maïzena

 

Pour le glaçage:

- 70gr de beurre mou

- 200gr de cream cheese (Philadelphia)

- 400gr de sucre glace

- colorant jaune

 

 

La génoise et le lemon curd doivent être bien froids pour commencer le montage. 

J'ai préféré commencer par le lemon curd mais libre à vous de commencer par la génoise!

Placez le jus de citron, la cassonade et les oeufs dans une petite casserole. Fouettez. Délayez la Maïzena dans un peu d'eau puis versez-la aussi dans la casserole. Fouettez. Mettez la casserole sur feu moyen et fouettez continuellement, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez.

Passons à la génoise. Tamisez la farine. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Vous pouvez choisir une petite casserole ou le micro onde, l'important, c'est qu'il reste encore un peu crémeux. 

Cassez les oeufs dans le bol en inox du robot. Ajoutez le sucre et commencez à fouetter avec un batteur à main.  Placez le bol sur un bain-marie, en prenant garde que l'eau ne touche pas le fond du bol. Fouettez jusqu'à ce que le mélange atteigne 50_60°C. Il va devenir blanc et mousseux. retirez alors le bol du bain-marie et placez-le sur son socle. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse.

Prélevez 2 cuillères à soupe  de ce mélange et incorporez-les dans le beurre refroidi. Ajoutez la farine en pluie dans le bol et mélangez délicatement avec une spatule. Le moment est délicat. Il faut que la farine soit bien incorporée mais il ne faut pas que la pâte retombe, c'est le secret d'une génoise moelleuse. Finissez en incorporant avec le même soin le beurre fondu puis les sprinkles (vermicelles de sucre).

Versez dans deux moules à manqué beurrés et farinés. Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C. Les génoises doivent juste être dorées. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Lorsque les génoises et le lemon curd sont bien froids, on s'attaque au glaçage. Le cream cheese doit être bien froid et le beurre bien mou. Crémez le beurre au fouet. Ajoutez le cream cheese et fouettez. Suffisamment longtemps pour qu'il soit crémeux et léger mais suffisement peu pour qu'il ne graine pas!!! On le surveille donc... Ajoutez le sucre glace en 2 ou 3 froid. Le mélange devient aérien et léger. N'oubliez pas une goutte de colorant jaune. Il est prêt! Vous pouvez y ajouter des zestes de citron très fins.

Découpez les deux génoises en deux avec un grand couteau à pain. Recouvrez chaque demi-génoise de lemon curd et empilez-les. Prenez une spatule et enduisez le gâteau d'une première couche de glaçage assez fine, c'est comme une couche d'apprêt en peinture. Faites-la prendre 30min au réfrigérateur. Quand vous ressortez le gâteau, vous devez pouvoir toucher la couche d'apprêt sans que votre doigt soit recouvert de glaçage. Vous pouvez alors passer à la dernière couche, la plus esthétique. Il faut s'appliquer et ne pas hésiter à nettoyer sa spatule à l'eau chuade très régulièrement. Terminez par la déco que vous souhaitez, guimauves, sprinkles... Réservez au frais avant de déguster!

 

Funfetti lemon layer cake

 

Funfetti lemon layer cake

 

Funfetti lemon layer cake

1209397_330555570412333_20922274_n

Toutes les nombreuses participations sont juste en dessous!

Del's cooking twist | Marine en cuisine | Bistro de Jenna | Petite cuillère et charentaises | A Good Cooking Day | Cooking N' Co | Encore une lichette | Cook N' Tinem | Pincée de fantaisie | Secrets de gourmandise | By abc 4 you | Mélie mélo en cuisine | Salon "Rêve de Cupcakes" | Popote et Nature | Kalou and Cook | Cerises et friandises | Pourquoi je grossis | J'amène le dessert | Mèl l'a fée | Saveurs et Lectures | Birds Love Cherry Factory | Mon ptit coin gourmand | Des Recettes à Gogo |Les délices d'Hélène | La cuisine au fil d'ariane | Le monde de Lully | Gastro'n'Home | Valentine pâtisse :-) hibiscusblog | Une cuisine pour Voozenoo | Sol Pâtisse | Et Charlotte découvrit la cuisine | Jenn's Cooking | Elodie's Bakery | Chocoframboises | Ca ne sent pas un peu le brûlé là? | Julea Cuisine | Confessions de 2 Foodaholic | Caprices Gourmands | Le renard et les raisons | Les petites marmites de Mika | Je cuisine donc je suis | Les Hobbies de Cilia & Shawna | Dans la cuisine de Misstinguette | J'ai le coeur Gourmandise | Petits gâteaux hoho hoho | Je cuisine donc je suis | La cuisine de Stéphy | Q-e-zine | Sylvia Maertens | So So Good | Mademoiselle Bagatelles | Fly and Try | Handmade by Anna | Chût Je Pâtisse | Les Fées Maison 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très belle participation ! Ton layer cake est pétillant ! <br /> <br /> Encore Bravo !<br /> <br /> Bises
L
Oulàlà ! Ce gâteaux est sublime et à l'air délicieux :P<br /> <br /> Il doit "péter" en bouche ! Hum..<br /> <br /> Bravo, bravo encore :)
G
Bravo...! Ce beau gâteau est parfaitement à mon goût ...;-)
L
Ton layer-cake est magnifique, tellement coloré et plein de peps ! En bouche, j'ose à peine imaginer le festival de saveurs !<br /> <br /> Merci pour ce gourmand partage,<br /> <br /> Andréa
C
Rien que le nom déjà me plaît: Funfetti ! Je n'arrête pas de le dire :o) Et si en plus il est au citron. Lalalalala ! Bravo :o)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité