Le cobbler fait partie de la grande famille des desserts où les fruits sont recouvert de pâte, comme le crumble. J'ai tenté il y a peu la version de Jamie Oliver mais cette fois j'avais envie d'une version plus moelleuse. Le cobbler est parfait pour ces envies de douceur: les fruits compotent gentillement sous une couche de pâte entre le scone et le gâteau au yaourt. C'est très simple à faire et le résultat est vraiment satisfaisant, tant au niveau du goût que de l'esthétique! Vous pouvez varier les garnitures de fruits à l'infini, selon vos goûts et les saisons. L'année dernière, j'avais déjà réalisé un cobbler aux pêches avec bonheur! Et vous verrez certainement un cobbler aux cerises l'année prochaine... (oui, il faut se donner des objectifs dans la vie!)

Cobbler poire, reine-claude, tonka et chocolat

Cobbler poire, reine-claude, tonka et chocolat, ou comment ne pas regretter la fin de l'été

- 5 poires

- 400gr de prunes reine-claude

- 30gr de pépites de chocolat noir

- 250gr de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 pincées de sel

- 50gr de sucre

- 100gr de beurre

- 150gr de crème fraiche épaisse

- 1/4 de fève tonka

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les poires, enlevez le trognon et coupez-les en gros quartiers. Lavez et dénoyautez les prunes. Coupez-les en 4. Disposez les fruits dans un moule anti-adhérent. Ajoutez les pépites de chocolat.

Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel, la levure et la fève tonka rapée avec le beurre découpé en petit morceaux. Lorsque le mélange a une texture de sable, ajoutez la crème fraiche pour former une pâte souple. Ne mélangez pas trop, pour conserver le sablé de la pâte.

Formez de grosses boules de pâte entre vos mains, applatissez-les un peu et disposez-les joliment sur les fruits. Dorez ces boules de pâte avec un peu de crème fraiche diluée dans un peu d'eau. Saupoudrez de sucre et enfournez pour environ 40 minutes. La pâte va gonfler comme celle d'un gâteau et dorer.

Laissez refroidir un peu avant de déguster, tiède ou froid, avec un peu de crème fraiche ou de crème anglaise!

Cobbler poire, reine-claude, tonka et chocolat, ou comment ne pas regretter la fin de l'été

Cobbler poire, reine-claude, tonka et chocolat, ou comment ne pas regretter la fin de l'été