750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
9 octobre 2014

Mejadra de Yotam Ottolenghi, du riz, des lentilles et des oignons frits!

J'ai une fois de plus ressorti Jerusalem de Yotam Ottolenghi. Et encore une fois, j'ai été surprise par la finesse du plat, j'ai adoré et je referai... Il est de ces livres qui vous suivent toute une vie, qui vous aident à constituer votre base de cuisine, que vous relisez indéfiniment mais en y découvrant toujours de nouveaux intérêts. 

J'ai beaucoup de livres de cuisine dans ma bibliothèque mais je me rends compte qu'il n'y en a que très peu qui sont cornés et tâchés, peut-être trois ou quatre... Et Jérusalem en fait partie! D'ailleurs vous pouvez retrouver dans le blog la soupe d'orge au yaourt chaud, la soupe à l'aubergine brûlée  ou encore la maqluba

Cette fois, c'est un plat simple mais réconfortant  que j'ai choisi. C'était un de mes plats préférés chez un traiteur libanais de mon quartier. Il ne m'était jamasi venu à l'idée que je pouvais le faire à la maison! Je pensais qu'il fallait la pâte du professionnelle ou au moins l'expérience du natif pour réaliser ce plat... Comme on peut parfois se fourvoyer! C'est effectivement très simple à faire mais qu'est-ce que c'est goûteux! Des lentilles et du riz fondants, parfumés aux épices phares du Moyen-Orient et des oignons frits, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur... Trois fois rien mais qui feront votre bonheur!

Mejadra de Yotam Ottolenghi

Mejadra de Yotam Ottolenghi, du riz, des lentilles et des oignons frits!

- 250gr de lentilles blondes ou vertes

- 4 oignons moyens

- 3 cuillères à soupe de farine

- 2 cuillères à café de graines de cumin

- 1,5 cuillère à soupe de graines de coriandre

- 25cl d'huile de tournesol

- 200gr de riz basmati

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1,5 cuillère à café de quatre épices

- 1,5 cuillère à café de cannelle

- 1 cuillère à café de sucre

 

Lavez les lentilles. Mettez-les dans une casserole dans un gros volume d'eau. Portez à ébullition et laissez frémir pendant un quart d'heure. Elles doivent rester un peu croquantes car elles vont cuire une seconde fois. Egouttez-les et réservez.

Pendant ce temps, préparez les oignons frits. Epluchez et tranchez les oignons finement. Mettez-les dans une grande assiette et saupoudrez-les de farine et de sel. Enrobez-les bien en utilisant vos mains. 

Faites chauffer l'huile de tournesol dans une casserole. Versez environ un tiers des oignons farinés dans l'huile chaude. Laissez frire environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les sur un papier absorbant. recommencez jusqu'à épuisement des oignons.

Versez un peu d'huile d'olive dans une grande casserole. Faites chauffer à feu moyen les graines de coriandre et de cumin pendant une ou deux minutes. Ajoutez alors le riz, les épices, le sucre, une demie cuillère à café de sel et une bonne dose de poivre. Remuez jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajoutez alors les lentilles et 35cl d'eau. Portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 15 minutes.

Retirez la casserole du feu. Enlevez le couvercle et couvrez rapidement d'un torchon. Refermez et réservez pour dix minutes.

Pour servir, mélangez la moitié des oignons frits dans le riz et gardez l'autre moitié pour saupoudrer le dessus du plat. 

Servez avec du yaourt au concombre ou du yaourt grec!

Mejadra de Yotam Ottolenghi

Mejadra de Yotam Ottolenghi

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ça a l'air air vraiment délicieux, je vais tester,merci
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité