750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
13 juin 2014

Boulettes à l'aneth, l'herbe peut changer ta vie

Je découvre doucement le pouvoir des herbes, leur capacité à transcender le plat le plus simple, à transformer le connu en inconnu. Je ne crois pas à la magie, il y a longtemps que plus personne ne s'intéresse à l'alchimie, mais il y a quelque chose de cela dans les herbes. Il est si simple d'en cultiver dans un champ ou sur un bout de balcon et la vie en est tout de suite sublimée.  Pourtant, elles m'ont longtemps fait peur. A part le thym et le romarin qui sont la base de ma culture méditerranéenne et que j'ai en masse dans mes placards, il m'a fallu longtemps pour avoir d'autres senteurs et saveurs sur le bord de ma fenêtre ou de mon évier. Mais aujourd'hui, qu'elles ont fait leur apparition dans ma vie, je crois que je ne pourrais plus revenir en arrière, la vie perdrait toute sa saveur!

Les avoir achetées, mises dans un verre d'eau, ne signifie pas savoir les utiliser à bon escient en cuisine! Pour le moment j'en suis encore à la phase de test. Je lis, je cherche, je tente. Et forcément, quand Darya du blog Tortore, me parle de l'aneth, je reste sans voix. Comment on peut utiliser l'aneth autrement qu'avec du poisson?? On peut en avoir tout le temps chez soi??? Et c'est comme ça que l'aneth a pénétré chez moi... Et quelle façon sublime de le rencontrer que ces petites boulettes d'aneth! La texture rappelle les scones salés, friables et en même temps moelleux (un peu comme ce scone géant). De petites bouchées que j'ai décidé de servir avec du concombre à la crème, pour un dîner léger et frais.

Boulettes à l'aneth

Boulettes à l'aneth, l'herbe peut changer ta vie

- 50gr d'huile de tournesol

- 50gr de beurre

- 125gr de fromage blanc à 0% (ou un yaourt nature)

- le reste d'un bouquet d'aneth

- 1 oeuf entier

- 1 jaune pour la recette et le blanc pour la finition

- 335gr de farine

- 1/2 cuillère à café de sel

- 3/4 de cuillère à café de levure chimique

 

Préchauffez le four à 190°C.

Faites fondre le beurre au micro-onde (pas trop, il ne doit pas bouillir).

Dans le bol du robot, mélangez le fromage blanc, l'huile de tournesol, le beurre fondu, l'oeuf entier et le jaune et l'aneth (lavé séché et ciselé). Fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Dans un autre bol, mélangez la farine, le sel et lalevure chimique. Versez sur le mélange précédent et utilisez la feuille pour amalgamer le tout. La pâte ne doit pas être trop travaillée mais elle doit former une boule homogène. 

Formez de petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Battez le blanc d'oeuf à la fourchette et badigeonnez-en les boulettes avec un pinceau.

Enfournez pour environ 20 minutes. Mes boulettes sont plus dorées que celle de Darya mais je les ai trouvées parfaites!

 

Boulettes à l'aneth

 

Boulettes à l'aneth

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Hum mon herbe préféré !!!!!
A
Délicieuse cette recette :)
P
Miam, ça a l'air vraiment excellent ! Une très bonne idée pour changer des recettes habituelles, je prends -très précieusement - note !
A
ça a l'air super bon :)<br /> <br /> Miam !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> www.artemis-leblog.blogspot.fr
B
je prends les boulettes mais je te laisse le concombre<br /> <br /> bisous !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité