750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
27 mars 2014

Cups de pâte à cookie au pamplemousse curd, pour une Battlefood#18 printanière

Le cookie ne fait pas partie de ma culture. Je me souviens encore des premiers Hello Cookies que j'ai mangé dans les années 80', du croquant, du fondant, du chocolat et de la nougatine. Ils sont restés pour toujours dans mon coeur! Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que je n'aime vraiment aucun des cookies que je mange depuis... Ils sont soit trop mous, pas assez cuits ou trop friables... 

Aussi, lorsque La Godiche a lancé le thème de la Pâte à cookie pour la Battlefood#18, je me suis dit que c'était une bonne manière de me réapproprier cette douceur. Ne plus la voir comme un biscuit, mais plutôt comme une matière première. J'avais envie de la marier à de l'acidité pour casser le côté trop beurré et sucré du biscuit. J'avais aussi envie d'une douceur très girlie pour une fois et je n'ai donc pas lésiné sur le colorant (ça se voit, mes cups brillent la nuit!!!). 

Ces petites cups sont vraiment croustillantes, toutes douces avec leur bon goût de chocolat blanc mais le curd de pamplemousse allégé leur redonne du peps et de la rondeur en même temps... Pour une fois que je pense à la structure de ma proposition, je trouve que je ne m'en sors pas trop mal et que le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes!

P1180792

Cups de pâte à cookie au pamplemousse curd, pour une Battlefood#18 printanière

Pour la pâte à cookies (d'après Les Cookies de Laura Todd):

- 350gr de sucre de canne roux

- 250gr de beurre

- 1 oeuf

- 375gr de farine T65

- 1 pincée de vanille en poudre

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure chimique

- 250gr de chocolat blanc, coupé en petits morceaux 

- le zeste d'un pamplemousse

- Le jus d'1/2 pamplemousse

 

Pour le curd de pamplemousse (recette de Rosenoisettes

- 2 pamplemousses

- 2 cuillères à soupe de Maïzena

- 1 oeuf 

- 20gr de sucre

 

 

Commencez par préparer le curd, pour qu'il ait le temps de refroidir.

Dans un bol, fouettez l'oeuf avec le sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la Maïzena.

Prélevez le zeste des 2 pamplemousses lavés et séchés. Pressez-les. Ajoutez le jus et les zestes au mélange précédents.

Mettez 40 secondes au micro-onde. Fouettez et remettez au micro onde, jusqu'à ce que vous obteniez une crème onctueuse. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 140°C. 

Mélangez le sucre et le beurre au fouet. Ajoutez l'oeuf, puis le jus de pamplemousse et les zestes.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la vanille, le sel. Incorporez en 2 ou 3 fois au mélange précédent. Ajoutez le chocolat blanc. Lorsque le mélange est homogène, remplissez les empruntes d'un moule à mini muffin et formez de petits fonds de tarte à l'aide de vos doigts.

Enfournez pour environ 15 minutes. Les cups vont gonfler mais elles retomberont en refroidissant. Vous pouvez les y aider avec le dos d'une cuillère en les sortant du four. Laissez-les refroidir et durcir.

Remplissez une poche à douille du curd de pamplemousse et remplissez les cups. Finissez par une petite boule de mimosa en sucre.

 

P1180728

 

P1180741

 

P1180761

 

Battle food

 

Et c'est par là pour aller voir toutes les autres réalisations!!!

Les cookines – Casseroles et clavier – Chocoframboises – Once upon a cook – Bavardages gourmands – Un flo de bonnes choses– De la peau au noyau – Trognon de pomme – Le blog de pouce – Pourquoi pas Isa – Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça –Encore une lichette – La tasse fumante – Chez Ale – Radis rose – By ACB 4 you – Epices et moi – Marine en cuisine – Pause nature- La Godiche – Vanille et chocolats – Zéro miettes Mes instants de gourmandise – Tizi cooks – Les yeux plus gros que le ventre –Ma petite cuisine au quotidien – Framboises et bergamote – La ligne gourmande – Stella cuisine – Cuisine et cigares – Dans un petit coin de ma cuisine – Cook with love – Jujube en cuisine – La cuisine d’Anna et Olivia – Happy food – Mes petites fiches cuisine – La médecine passe par la cuisine – Des recettes à gogo – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cooksmopolitan – Le bistrot de Jenna– Chic, chic, choc…olat – Piment oiseau – Les haricots diaboliques – La galerie du régal – La petite cuisine – J’apporte le dessert –Par faim d’arômes – J’amène le dessert – Safran gourmand – Pincée de fantaisie – Chut je pâtisse – Voyages des papilles –Homemade Maurylise – La vie Lilloise – Mon petit coin de cuisine – Manouchoux – Plaisir et équilibre – Un amour de recettes –Sweet mood in Paris – Cooking n’ co – Kalou & Cook – Les petites miettes d’enfance – Delicious Rdv – Invitation au fait maison –Les recettes de dessert d’Anaïs – L’ornithorynque chafouin - Dollyjessy Pourquoi je grossis – VG Zone – Click, cook and taste – 13 desserts, chacun – Beauty and cook – Cook’n blog – Handmade by Anna – The happy cooking friends – Babeth’s cuisine – Citron myrtille -

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super joli, j'adore quand c'est rose !!!
C
original comme saveur bon week end
F
Avec du pamplemousse c'est à essayer !
R
Très original. Et en plus c'est joli.
B
ça devait être divin de croquer ça!...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité