750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
31 juillet 2013

Pain polaire, ah si seulement....

Le pain polaire, on a un peu l'impression que ça n'existe pas vraiment. Enfin, si, dans les sandwichs sous vide. D'ailleurs c'est pas mauvais ces sandwichs, ce sont ceux que je préfère, le pain est moins mauvais que ces triangles de pain de mie ramollo... Mais à quoi peut bien ressembler du vrai pain polaire hors de son atmosphère protectrice (c'est comme cela qu'on dit, non???).

J'aurais bien aimé aller faire un reportage exclusif au Danemark, en Suède, voire même en Norvège, bref partout où le mot polaire fait sens... Et puis cela m'aurait bien rafraichie par les temps caniculaires qui courrent... Mais budget restreint oblige, je suis juste allée chez ChefNini pour la recette et dans le seau de Playmobiles de Chabichou pour y trouver un renne.... 

Le résultat est plus que satisfaisant et rassurant: le pain polaire, c'est bon, et c'est encore meilleur en sandwich avec du vrai saumon fumé et du vrai Philadelphia... Et pour le renne, il est pas mal non plus....

P1090658

Pain polaire, ah si seulement....


- 250gr de farine T65

- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 12cl d'eau

- 40gr de crème fraiche épaisse

- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre

- 1/2 cuillère à café de sel fin


Versez dans le bol du robot la farine, la levure, le sucre, le sel, la crème fraiche et l'eau. Pétrissez pendant une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et homogène qui ne colle plus aux parois de la cuve.

Mettez-la en boule et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante sous un torchon propre.

Etalez ensuite la pâte au rouleau, mais pas trop finement. Découpez des cercles avec l'aide d'un guide (bol, cercle à tarte....). Placez -les sur une plaque, piquez la surface avec une fourchette, farinez et laissez de nouveau reposer une demie heure.

Faites chauffer une poêle. Déposez délicatement un cercle dedans, côté piqué vers la poêle. Faites de nouveaux trous à la fourchette sur la face  qui n'est pas en contact avec la poêle, pendant que le disque cuit. Lorsqu'il prend une jolie couleur, retournez-le. 

Faites de même avec tous vos disques (pour moi, j'en ai fait 6, mais tout dépend de la taille de votre bol!!!).

P1090639

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis curieuse de tester moi! Bises«!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité