750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
21 décembre 2015

Bûche comme une cassata siciliana, ou cassata sicilienne comme une bûche pour la Battlefood#38

Enfin, elle est là. L'idée est venue. Puis sa réalisation. Elle a passé les tests. Elle a été approuvée. 

Je vous la soumets non sans inquiétude, comme je la soumettrai à mes convives le soir de Noël. Par chance aucun ne lit le blog (ben oui, c'est mon bébé secret, celui que je ne partage qu'avec des inconnus, rapport à la confiance en soi...).

Elle est né de mon envie d'ailleurs. De partir très loin pour ce Noël qui s'annonce tendu. Les obligations familiales étant ce qu'elles sont, l'évasion passera par ma cuisine (l'idée de creuser un tunnel m'a traversé l'esprit!). J'avais envie de saveurs riches, mais sans lourdeur. J'avais envie de couleur et de gaieté. Et j'ai pensé à ce dessert italien, un peu old fashioned avec sa pâte d'amande blanche et verte et ses fruits confits. Je me suis souvenue du plaisir à planter sa cuillère au travers de la pâte d'amande pour trouver une génoise aérienne et imbibée d'alcool puis une crème à la ricotta parsemée de fruits confits et de chocolat.

Voilà le rêve que j'ai fait pour la Battlefood#38 proposée par Lalala Cuisine. Et je vous avoue, que lorsque j'ai fini de décorer mon gâteau, j'ai eu des étoiles dans les yeux. Je ne pensais pas que le rendu serait aussi réussi. Ce qui prouve que même avec 2 mains gauches cette bûche est parfaitement faisable!! Si vous avez un sens de la décoration plus poussé que le mien, vous devriez réussir à faire de superbes choses! N'hésitez pas à me montrer vos merveilles...

Bûche comme une cassata siciliana

Bûche comme une cassata siciliana, ou cassata sicilienne comme une bûche pour la Battlefood#38

Pour le pan di Spagna:

- 6 oeufs

- 160gr de sucre

- 160gr de farine

- 1 pincée de sel

Pour la garniture:

- 400gr de brousse

- 250gr de ricotta

- 2 cuillères à soupe de miel de lavande

- 40gr de cédrat confit coupé en petits dés

- 70gr d'écorce d'orange confite coupée en petits dés

- 70gr d'écorce de citron confit coupé en petits dés

- 50gr de pépites de chocolat au lait

- Liqueur de marasquin

- Pâte d'amande (la moitié d'un pain environ...) et fruits confits pour le décor

 

Il faut préparer cette bûche la veille et finir de la décorer le jour même de la dégustation.

Commencez par préparer la garniture. Ainsi les parfums auront le temps de se diffuser.

Mélangez la brousse et la ricotta avec le miel. Ajoutez ensuite les fruits confits en petits dés et les pépites de chocolat au lait. Mélangez bien et filmez. Placez au réfrigérateur le temps de faire le pan di Spagna (génoise).

Préchauffez le four à 180°C, en chaleur statique si possible.

Dans le bol du robot placez les oeufs et le sucre. Fouettez à grande vitesse pendant au moins dix minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez alors avec une maryse la farine et le sel en prenant garde à ne pas faire retomber l'appareil.

Versez sur une feuille silicone à rebords ou dans un grand plat rectangulaire beurré et fariné (il doit être de la taille de votre cadre à pâtisserie... Mais X3!!!). Enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la génoise soit juste dorée.

Démoulez-la sur un linge humide et laissez complètement refroidir.

Mélangez 5 cuillères à soupe de liqueur de marasquin avec 2 cuillères à soupe d'eau, dans un petit bol.

Filmez votre cadre à pâtisserie rectangulaire ou votre moule à cake (ça aide pour le démoulage!!).

Découpez un rectangle de génoise de la taille du fond de votre moule. Disposez-le dans le fond du moule et   imbibez-le de sirop de marasquin généreusement. Mettez une couche de crème de brousse sur toute la surface du biscuit et étalez soigneusement. Ajoutez une deuxième couche de génoise et de crème et finissez par une couche de génoise. 

Filmez le tout et mettez au frais pour toute la nuit.

Avant de servir, étalez la pâte d'amande en fine couche en fleurant le plan de travail de sucre glace. Découpez à la taille de votre bûche et disposez-la sur la bûche.

Décorez avec des fruits confits. J'ai essayé de faire des fleurs avec des cerises, de l'angélique et des oranges confites...

Bûche comme une cassata siciliana

Bûche comme une cassata siciliana

 

battlefood

Liste des participants:

lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammy – les trois madeleines –  bistro de Jenna – by ACB for you – marmotte cuisine – par faim d’arômes – pourquoi je grossis – cooking bon appetit – celinblog – Mel en cuisine – aux délices de Vany – le p’tit grain de sucre – mon bonheur gourmand – jaune moutarde – cuisine & décoration by Maria – Emilie sweetness – complètement meringuée – la médecine passe par la cuisine – pink teaspoon – Gourmette Panda – Un zeste gourmand – Poivré Seb – A french girl cuisine – une abeille en cuisine – Rosa culinaire – framboises & bergamote – Petite cuillère et charentaises – Passion culinaire – Les Cookines – Madeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandise – le blog de Cata – une maman puissance 4 – craquounette avenue – Au fil du thym – Toque de choc –  Platapons – Miss Tchiiif – La délicieuserie

 

 

Et pour ceux qui seront allés jusqu'au bout de l'article, une photo hors champs de ma Simoneveil en train de surveiller les opérations...

P1090437

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mdrrr la dernière photo !!! ta bûche est terrible, vraiment, une des plus gourmandes que j'ai pu voir ces temps derniers, sans être alourdie par une tonne de crème !!
M
hummmmm !
P
Hihi ! Si même le petit goûteur à vibrisses a validé... Ça ne peut être que positif ^^<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je suis bluffée à la fois par ton idée (il fallait y penser) et par sa mise en œuvre puisque le rendu est superbe ! J'ai déjà prévu mon dessert pour le 24 (c'est la seule chose que je fais puisque c'est belle-maman qui fait tout le reste du repas) mais si je suis à nouveau en Italie pour Noël l'an prochain, j'envisage sérieusement de reprendre ta recette... Juste histoire de pouvoir me la péter un peu avec un tronchetto di Natale de compétition ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises <br /> <br /> <br /> <br /> Gabrielle
A
elle est magnifique ta buche elle nous fait bien voyager avec toi ! Une papouille a Simone de ma part
M
Trop belle ta bûche, rien qu'à la regarder j'en ai l'eau à la bouche. <br /> <br /> Bonnes et heureuses fêtes à toi, Chabichou et M. Plus
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité