750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
21 avril 2016

Gâteau moelleux au curd d'orange sanguine pour ne pas laisser le temps passer

Depuis Noël, le temps file. Ma vie a subi quelques perturbations, alternant entre accélarations subites et décélarations brutales. Mon moral est lui aussi en dents de scie, des dents plantées vers le bas le plus souvent d'ailleurs. 

Et tout ceci influe sur mon envie de cuisiner, un dégoût global ne peut en aucun cas vous pousser à ouvrir vos chakras gourmands.

Pourtant le blog reste toujours dans un coin de ma tête. J'aimerais qu'il évolue, qu'il grandisse, qu'il devienne plus mâture, qu'il me nourrisse différemment. J'y réfléchis, j'essaie de lui trouver une juste place dans ma vie un peu en bazar. Mais tout ça prend du temps et je me rends compte que je n'ai rine publié depuis Noël alors que les photos s'accumulent dans la mémoire de mon appareil photo et que je suis assez fière de certaines.

Le blog a fêté ses 3 ans au début du mois d'avril et je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout envie que sa vie s'arrête là.

Alors me revoilà! Je ne sais pas si je vous ai manqué, je ne sais pas quelle est ma place dans le vaste monde des blogs de cuisine. Je ne sais pas quelle petite pierre j'amène à l'édifice. Peut-être rien. Sûrement, même!!! Mais c'est très important pour moi, alors je vais continuer, doucement, juste pour me faire du bien...

Pour ce retour, j'ai choisi ces gâteaux individuels au curd d'orange sanguine recouverts d'un glaçage rose flashy, couleur totalement naturelle dûe à des oranges sanguines très sanguinolantes!!! J'ai pris beaucoup de plaisir à les réaliser et à les déguster. J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi si vous vous lancez dans leur réalisation.

Gâteau moelleux au curd d'orange sanguine

Gâteau moelleux au curd d'orange sanguine pour ne pas laisser le temps passer

Pour le curd d'orange sanguine:

- 1dl de jus d'orange sanguine

- 150gr de sucre

- 4 oeufs

- 80gr de beurre

Pour le sponge cake:

- 200gr de beurre salé à température ambiante

- 200gr de sucre

 

- 4 oeufs

 

- 200gr de farine

 

- 1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le glaçage:

- 400gr de sucre glace

- le jus de 2 oranges sanguines

Commencez par le curd.

Dans une casserole, mettez le beurre coupé en morceaux, les oeufs, le sucre, les zestes et le jus d'orange. Faites chuaffer doucement, sans jamais cesser de remuer avec un fouet.

Lorsque le mélange commence à coaguler, sortez la casserole du feu et mélangez intimement à la spatule. Lorsque le curd est bien homogène, passez-le au chinois pour enlever tous les petits bouts d'oeufs ou d'orange et obtenir un curd bien lisse.

Laissez refroidir au frais.

Préparez ensuite le sponge cake.

Préchauffez le four à  160°C.

Dans le bol du robot, mettez le beurre pommade et le sucre et battez-les jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne aérien.  Ajoutez un oeuf à la fois, tout en continuant à fouetter. Versez délicatement la farine et la levure dans le bol et mélangez avec une maryse, rapidement mais avec douceur. Ne mélangez pas trop, juste assez pour homogénéiser l'ensemble.

Versez cette pâte dans un moule carré ou rectangulaire, pas trop large. Vous devrez recouper le gâteau en 2 dans la hauteur. Il n'y a pas de levure dans la pâte donc la hauteur de pâte dans le moule correspondra peu ou prou à celle du gâteau cuit.

Faites cuire le sponge cake pendant environ 30 minutes; Ne le faites pas trop cuire pour qu'il reste bien moelleux.

A la sorie du four, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

Lorsque les éléments sont bien froids, préparez le glaçage. Versez le sucre glace dans un grand bol. Versez le jus d'orange cuillère à soupe par cuillère à soupe, une à la fois et mélangez bien entre chaque cuillère. Cela va vous permettre d'obtenir un mélange suffisament fluide pour être versé sur les gâteaux, mais pas trop fluide pour qu'il reste sur les gâteaux! Si vos oranges ne sont pas suffisament sanguinolantes, vous pouvez ajouter un peu de colorant.

Découpez votre grand carré de sponge cake en petits rectangles. Pour ma part, j'en ai fait 8.

Recoupez les dans la hauteur en 2 parts égales. Je vous conseille d'utiliser un grand couteau à pain.

Recouvrez une des deux parties de curd d'orange. Refermez avec la seconde partie. Déposez sur une grille et nappez de glaçage. Laissez sécher avant de servir.

P1090757

P1090785

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci beaucoup pour votre partage et votre blog en général :)
B
rhoooo quel beau gâteau, j'adore !! prends soin de toi oui, c'est difficile pour bcp de gens en ce moment, pour moi aussi, prends le temps ... bisous
T
bon dimanche
T
Bonjour, je connais ça le moral en dent de scie... prenez votre temps et surtout prenez soin de vous! en faisant des petites recettes de temps en temps, en vous faisant plaisir, vous reprendrez peu à peu gout à la vie.. bon courage et merci pour vos article!
I
Bonjour ,<br /> <br /> Merci pour cette belle et très attrayante recette. Vos photos donnent envie de croquer dedans. Bravo pour votre blog et le partage de vos belles recettes. <br /> <br /> Votre générosité et votre goût pour les bonnes et belles choses gourmandes ne peut que vous aider à aller de l'avant ! Plein de courage à Vous .
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité