750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
16 octobre 2013

Petites tourtes à la daube, quand Jaimie rencontre ma grand-mère

Je voulais faire une daube provençale. De la viande de boeuf, marinée toute une nuit dans du vin et des zestes d'oranges et cuite longuement jusqu'à ce qu'elle se mange à la cuillère!

Je voulais partager la recette avec vous mais les photos étaient vraiment trop moches. Pas d'inspiration, aucun rendu... Donc il va falloir que je recommence, parce que cette recette vaut vraiment le coup!

Mais avec les restes, j'ai décidé de faire de petites tourtes qui elles se sont révélées aussi bonnes que photogéniques! Vous pouvez les manger avec une bonne salade ou les emmener dans votre lunch box au boulot. Pratique, non?

P1120836

Petites tourtes à la daube, quand Jaimie rencontre ma grand-mère


- un reste de daube

- 250gr de farine

- 125gr de beurre

- 1 pincée de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe d'eau


Dans le bol du robot, versez la farine et le sel. Ajoutez le beurre bien froid coupé en petit morceaux.

Sablez à la feuille le beurre et la farine. Ajoutez alors un peu d'eau pour former une boule. Ne travaillez pas trop la pâte pour qu'elle soit bien friable après la cuisson. Filmez-la et réservez au frais pendant au moins une heure.

Faites réchauffer votre daube pour qu'elle retrouve une forme liquide.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Froncez des moules à muffins. Versez dans chaque moule un peu de daube et refermez par un rond de pâte. Soudez bien le fond et le dessus des tourtes. Faites un trou au sommet de chaque tourte. Vous pouvez y ajouter une petite décoration pour que ce soit plus joli.

Dorez les tourtes au pinceau avec le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau froide.

Enfournez pour environ 30 minutes. 

 

P1120764

 

P1120807

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam, j'adore aussi, j'utilise souvent les restes de cette façon mais je ne pensais pas aux moules à muffins !!
N
Merci, très chère Lady!!!
C
Tellement mignonnes! On aurait envie de les faire même sans daube!
V
voila un délicieux "recyclage" : j'adooore!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité