750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
7 mai 2013

Biscuits beaux comme des princes (mais sans embrasser de crapaud)

Je me demande toujours ce qui fait le goût des biscuits du commerce. C'est avant tout la texture qui nous attire: ils sont soit très fondants, soit friables à merci... Il est toujours très difficile de reconstituer ces textures sans ajouter tous les additifs et autres sublimateurs que l'industrie sait si bien produire pour nous rendre accro... 

Mais j'aimerais que Chabichou, mon fils de 4 ans ne croie pas que ces goûts et ces textures soient les seuls dignes d'être engloutis... Alors j'essaie de garder la forme des goûters qu'il aime mais de les faire avec nos bons ingrédients du placard. Cela m'oblige à soigner la forme, moi qui suis parfois un peu brouillonne dans mes réalisations!

Je suis donc une adepte du concept de la www.lasupersuperette.com et j'ai d'ailleurs déjà tenté les Petits écoliers, les croissants de lune de Balsen, les tartelettes à la fraise de LU... Et en feuilletant le livre de Martha Stewart sur les biscuits, je tombe sur la recette de ces biscuits fourrés au chocolat!  Voilà qui sera bien pratique pour le pique nique de demain...

P1040615

Pour 16 biscuits:


- 140gr de farine

- 50gr de sucre en poudre

- 1/2 cuillère à café de gros sel

- 60gr de beurre froid coupé en petits morceaux

- 60ml + 1 cuillère à soupe de crème entière liquide

- 1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

- 1 gros jaune d'oeuf

- 200gr de chocolat au lait fondu ou de Nutella (moi je suis restée sur du Valrhona pour ne pas rajouter d'huile de palme et autres conservateurs...)

 


Mélangez la farine, le sucre et le sel dans le bol d'un robot. Ajoutez le beurre et mixer pour sabler la pâte. Laissez le robot tourner et ajoutez 60ml de crème et l'extrait de vanille. Arrêtez le robot quand la pâte commence à former une boule.

Retirez la pâte du robot et formez une boule sur le plan de travail. C'est là qu'il faut bien écouter pour ne pas se mettre dans une galère sans nom... Croyez moi, ça m'est arrivé... Dons, mettez la boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé FARINE (et plûtot plus que moins). Etalez-la en une couche de 1,5 mm (ne cherchez pas de double décimètre, il faut juste que ce ne soit ni trop fin, ni trop épais... Mais comme toujours, c'est une affaire de goût.. Par contre il faut que ce soit régulier pour que la cuisson soit homogène) et découpez des cercle d'environ 6cm de diamètre avec un emporte pièce rond et cannelé. Recommencez avec les chutes de pâte. Placez les ronds sur des plaques de patisseries recouvertes de papier sulfurisé et placez les 15min au congélateur pour bien affermir la pâte. (Bon là aussi, c'est une tannée... Mes plaques de four ne rentrent pas dans mon congélateur... Mais mes plaques en silicone m'ont encore sauvé la mise... Je les ai pliées à la taille de mon congélo et y ai déposé les ronds de pâte... C'est plus délicats pour faire en sorte que les disques soient bien plats, mais "à la guerre, comme à la guerre"!)

Préchauffez le four à 160°C. Mélangez le jaune d'oeuf et le reste de crème dans un bol. Badigeonnez-en le dessus des biscuits et faites-les cuire 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Posez les plaques sur une grille et laissez refroidir.

Etalez une cuillère à café de chocolat fondu sur le côté plat de la moitié des biscuits. Placez l'autre moitié des biscuits sur le chocolat. Placez 15min au réfrigérateur pour que les biscuits se soudent au chocolat.

 

 

Alors Verdict:

- Hum Maman, ils sont bons tes biscuits.... Ils ont un goût de noisette!

- Ah bon???...

IMG_8439

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu vos biscuits sur pinterest qui m'ont fait de l’œil, je tenterai bien de les réaliser prochainement.
N
Merci!
L
Ils sont très jolis !
L
Ils sont joliment réussis dis donc !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité