750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
17 novembre 2015

Boules choco, pour se souvenir que sous le chocolat, il y a la guimauve (Battlefood#37)

Mes pensées volètent  contre les parois de ma boîte crânienne comme des oiseaux effrayés. Les raffales d'armes à feu dans la nuit de vendredi ont fait exploser leur volière. Depuis elles volètent, se blessent, sans savoir où aller. Et je les laisse faire. J'attends qu'elles se calment. Qu'elles reprennent leur souffle. Bientôt, elles ouvriront grand leur ailes et elles me porteront. Leur vol sera majestueux. Il ne peut pas en être autrement. 

Une phrase m'aide:

"Ne vivez que pour cette tâche de couleur supplémentaire que vos cheveux et votre peau donnent au matin assoiffé de couleur.

Vous vous étonnez des fleurs, mais voyez les couleurs merveilleuses des peaux et des cheveux.

Ecoutez-moi, humains, le ver luisant a peur d'avoir mal  en allumant sa lanterne, tout comme vous.

Vous êtes un émerveillement pour l'obscurité, tout comme lui." O. Py

C'est ce qu'il faut être en ces temps sombres où l'obscurantisme gagne du terrain: un émerveillement pour l'obscurité.

J'avais complètement oublié la Battlefood. Ce week end, j'ai cuisiné. Pour moi, pour ma famille. Sans photos, sans penser au blog. Cela m'a fait du bien. Cela me fait toujours du bien d'apporter du réconfort aux miens, de les envelopper dans le cocon de la chaleur et des odeurs de ma cuisine. Je vais donc tenter d'allumer ma petite lumière pour qu'elle se joigne à toutes les vôtres et qu'elles éclairent le monde.

P1080426

Boules choco, pour se souvenir que sous le chocolat, il y a la guimauve (Battlefood#37)

- 1 paquet de mini gauffres fourrées que j'ai trouvées chez HEMA (ou n'impote quel biscuit qui vous plaira!)

- 2 blancs d'oeuf

- 100gr de sucre

- 40gr d'eau

- 250gr de chocolat noir

 

Mettez le sucre et l'eau dans une petite casserole. Faites-le chauffer jusqu'à 121°C.

Quand le sucre est à 105°C, commencez à battre les blancs en neige. Ils doivent être quasiment fermes quand le sucre arrive à bonne température. Versez-le alors sur la paroi du bol de votre robot pendant que vous continuez à battre. Il faut que votre meringue soit bien lisse et brillante.  Continuez à battre, jusqu'à ce que la meringue tiédisse. N'attendez pas trop, au risque qu'elle fige! 

Mettez-la dans une poche avec une grosse douille. Formez un dôme de meringue sur chaque biscuit. Placez tous les biscuits recouverts dans votre congélateur pour environ 30 minutes.

Faites fondre le chocolat noir au micro onde. Commencez par 1 minute. Mélangez puis recommencez de 30 secondes en 30 secondes, pour obtenir un chocolat bien brillant. Mettez-le dans un récipient assez haut pour pouvoir plonger les dômes dedans et ne pas perdre trop de chocolat. Je l'ai fait dans un grand verre avec un goulot assez large pour que je puisse y glisser la main.

Plongez chaque dôme dans le chocolat puis posez-le sur une grille pour le faire refroidir. Vous pouvez les mettre un peu au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse, mais je ne vous conseille pas de les y laisser: la meringue craint l'humidité!

 

P1080463

 

 

 

battlefood1

 

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit– Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre– Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main – Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines– Une maman puissance 4 – Nanie cuisine – Chapeau Melon –

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe recette, comme toutes celles de ton blog, d'ailleurs :)
A
Tip top ta recette! moi aussi je rêve de guimauve ^^
R
Super idée, bravo ^,^
M
Absolument merveilleux, j'adore !!
A
Felicitations pour cette tres jolie participation, aussi bien pour ta réalisation que pour ton article !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité