C'est sûrement dû au réchauffement climatique, mais le temps est si doux et si clair qu'un plongeon dans la Grande Bleue est plus d'actualité que les feux de cheminée... Pourtant Noël approche et j'ai quand même envie de grignoter des choses douces et réconfortantes qui fleurent bon les épices, les fruits confits et les fruits secs... Je vais même tenter de les tremper dans un thé tiède (parce que chaud, c'est pas possible!!!).

Voici donc des biscuits très faciles à faire mais qui sont tout simplement addictifs. On en prend un. Puis deux. Puis trois. Et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on est obligé de faire une seconde fournée. J'avais d'ailleurs pensé ne faire que la moitié de la recette. Ce qui aurait été bête, vu la vitesse à laquelle ils ont disparu!!!

Sablés de Noël à la cannelle et aux amandes

Sablés de Noël à la cannelle et aux amandes, grignotons pour patienter!

- 250gr de farine

- 175gr de beurre mou

- 175gr de cassonade

- 75gr d'amandes effilées

- 1 oeuf

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

 

 

Travaillez le beurre mou avec le sucre et une pincée de sel à  la feuille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez l'oeuf et continuez à battre.

Mélangez la farine, la cannelle et la levure.

Ajoutez ce mélange dans le bol du batteur et travaillez rapidement et pas trop longtemps pour obtenir une pâte homogène.

Etalez la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 3 mm, en forme de rectangle. Enlevez la feuille du dessus, dispersez la moitié des amandes effilées à la surface. Remettez la feuille de papier sulfurisé et repassez un coup de rouleau à pâtisserie pour les imprégner dans la pâte. Mettez le tout au réfrigératuer pendnat au moins une demie heure.

Faites de même pour la deuxième partie de la pâte.

Préchauffez le four à 160°C.

Enfournez pour environ 15mn. Il faut que les biscuits deviennent bien dorés.

Dès la sortie du four, alors qu'ils sont encore très chauds, découpez-les en petits rectangles avec une roulette à pizza. Laissez-les complètement refroidir avant de les déguster.

 

Sablés de Noël à la cannelle et aux amandes