750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
8 décembre 2015

Briochettes nouées au safran et à l'orange, quand le grand Nord nous donne ses trucs pour combattre le froid et la nuit

Tous les soirs, je m'étonne quand la nuit tombe. Comment ça, si tôt??? Mais nous commencions juste à vivre. Et il faudrait s'arrêter si tôt??? Cette pensée, qui chaque soir m'assaille, est bien celle d'une fille du Sud, qui n'existe plus sans soleil et qui ne voit aucun intérêt à rester à l'intérieur. La vie est faite pour les soirs d'été, quand même la nuit n'arrête pas le chant des cigales, quand même l'air nocturne n'empêche pas la baignade...

Et pourtant, quand l'hiver arrive, je me sens une nostalgie de ces pays que pourtant je ne connais pas, une envie de "vrai" froid qui permette de boire des chocolats chauds, de mettre des chaussettes, de rejoindre des inétrieurs chauds et douillets où la vie semble si douce en comparaison des frimas extérieur. Nous n'avons pas cette culture de l'intérieur, nos maisons si accueillantes l'été se transforment souvent en lieux froids où le Mistral est roi, nos terrasses de cafés n'ont jamais l'envie de se transformer en salons de thé...

Alors l'hiver, je regarde avec envie ces pays scandinaves qui savent si bien rendre le froid enviable, voire aimable. J'envie leur fête de la Sainte Lucie qui célèbre la lumière, parce qu'elle est si près de disparaitre pour toujours...

L'année dernière, je vous avais proposé des Lussekater, cette année, j'ai gardé le safran et la brioche mais j'ai changé de tressage et j'ai ajouté une garniture ultra gourmande à l'amande et à l'orange.

La neige n'est pas tombée à Marseille, aucun renne n'est venu folâtrer devant mes fenêtre et il a fait désespérément 15°C toute la journée, mais moi, j'étais ailleurs...

P1090140

Briochettes nouées au safran et à l'orange, quand le grand Nord nous donne ses trucs pour combattre le froid et la nuit

Recette du blog Life & Thyme (pratique si vous voulez voir des photos du tressage!)

- 0,5gr de safran

- 2 cuillères à soupe de Grand Marnier

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 240gr de lait

- 25gr de levure

- 90gr de sucre

- 1 cuillère à café de sel

- 1 oeuf (petit)

- 500gr de farine

- 85gr de beurre

Pour la garniture:

- 75gr de beurre mou

- 40gr de sucre

- 50gr de poudre d'amande

- zeste d'une orange

 

La veille, préparez la dilution de safran: mettez le Grand Marnier, le sucre et le safran dans un petit bol. Remuez. Filmez et laissez à température ambiante toute la nuit.

Le lendemain, mélangez dans le bol du robot le lait tiède et la levure émiettée. Ajoutez la dilution de safran, le sucre et l'oeuf. Mélangez. Ajoutez alors progressivement la farine et le sel. Pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez alors le beurre à température ambiante, coupé en petits dés. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et qu'elle se détache des parois du bol. Vous devez pouvoir la prendre dans vos mains et la travailler sans qu'elle "accroche". Formez une boule et laissez-la pousser à température ambiante pendant au moins une heure, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Pendant ce temps, mélangez le beurre, le sucre, la poudre d'amande et les zestes d'orange dans un petit bol. Couvrez.

Une fois que la pâte a levé, étalez-la sur un plande travail fariné en un grand rectangle (environ 50cm sur 30cm). Etalez sur toute sa surface la garniture.

Repliez la pâte à un tiers de la hauteur. Repliez dessus le dernier tiers, comme pour un portefeuille.

Détaillez alors avec un grand couteau des bandes de pâte dans la hauteur, d'une largeur d'environ 2,5 cm.

Prenez la première bande, découpez-la au milieu, sans aller jusqu'au bout, pour que les deux parties restent attachées. Tressez les ensemble puis nouez-les en laissant les bouts sur le dessous. 

Disposez ce petit noeud sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Faites de même avec toutes les bandes (vous devriez en avoir une vingtaine).

Laissez les noeuds pousser sous un torchon propre pendant une demie-heure.

Préchauffez le four à 210°C.

Badigeonnez les brioches d'oeuf battu, puis saupoudrez-les de sucre casson.

Enfournez pour une dizaine de minutes. Il faut juste que les brioches prennent une jolie couleur.

Laissez à peine tiédir avant de déguster...

P1090154

P1090159

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je craque litteralement. Magnifiquement tresse et les aprfums ont l'air divins! Completement acquise a la cause!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité