Je crois que tout le monde aime la meringue. Même ceux qui disent ne pas l'aimer. Il suffit de croquer dedans, d'avoir ce sucre sur la langue pour craquer et en reprendre une autre. Et encore une autre.... Et encore une autre... 

Si en plus on lui donne une forme rigolote, avec des couleurs pimpantes, cela va être la curie sur les meringues!!!

Mais pourquoi des meringues suisses me direz-vous??? Juste parce qu'il fallait que j'essaie! La meringue française (on fouette les blanc avec le sucre), c'est la première que tout le monde tente, simplissime et quasi inratable... La meringue italienne (on fouette les blancs auquels on ajoute un sirop de sucre porté à 118°C), je l'avais utilisée pour faire des macarons. Plus difficile et en plus elle necessite un thermomètre à sucre et une bonne coordination des gestes et du temps! 

L'avantage de la meringue suisse, c'est que les blancs d'oeufs sont cuits et que l'on peut donc l'utiliser sans la faire cuire (pour les tartes meringuées ou le glaçage des gâteaux) et qu'elle ne craint pas l'humidité.

P1070024

Meringues suisses en sucettes colorées


- 2 oeufs

- le double du poids des oeufs en sucre


Utilisez des blancs à température ambiante et un fouet bien propre.

Faites chauffer de l'eau dans une casserole pour le bain marie.

Commencez à battre les oeufs dans un saladier en inox qui pourra aller au bain marie.

Lorsqu'ils commencent à mousser, incorpororez progressivement le sucre tout en continuant à battre.

Mettez votre plat au bain marie. Continuez à battre jusqu'à ce que le mélange gonfle et devienne tiède.

A ce moment là, sortez de l'eau chaude et continuez à battre jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Cela peut être long et pénible, alors je vous conseille d'utiliser le bol de votre robot à bras ainsi vous pourrez l'utiliser pour faire refroidir la meringue.

Mettez la meringue dans une poche avec une douille canelée de 12mm. Formez des roses en partant du centre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Glissez un cure-dent pour faire une sucette. Vous pouvez les décorer de sucres colorés à ce moment là. Laissez à température ambiante pendant une heure. 

Préchauffez votre four à 120°C. Enfournez pour 1h30. Les meringues sont cuitent quand elles se détachent facilement de la feuille de cuisson.

Laissez-les refroidir dans le four.

Décorez-les avec un petit pinceau et du colorant gel. Attention de ne pas trop les mouiller et dosez votre coup de pinceau car sinon vos convives auront la bouche bleue stroumpff!

 

P1060990

 

P1070009

 

P1070034