La focaccia est un miracle de moelleux et sa saveur vous entraîne loin sur l'onctuosité de l'huile d'olive et le croquant des grains de sel. J'ai choisi de l'aromatiser au romarin mais cette recette de base se pliera à toutes vos fantaisies: olives, tomates fraiches ou sèches, herbes multiples et variées. Vous n'en reviendrez pas de la facilité d'exécution pour un résultat qui vous laissera baba! La recette vient comme souvent de C'est ma fournée et est d'un précision diabolique: un conseil suivez bien toutes les étapes et vous ne pourrez pas la rater! 

J'ai choisi d'en faire des sandwichs bien goutus aux accents italiens avec de la mozza, du jambon cru et de la tomate mais elle se suffit aussi à elle-même, grignotée avec un verre de Campari.

P1090137

Focaccia au romarin en sandwich italien

 

- 500g de farine type 45

 

- 20g de levure de boulanger fraîche

 

- 8g de sel

 

- 15g d'huile d'olive 

 

- 300g d'eau tiède 

 

Pour l'émulsion : 

 

30g d'eau

 

30g d'huile d'olive

 

- 1cc de fleur de sel 

 

- romarin frais ou pas, mais frais c'est mieux!
 
Délayez la levure dans l'eau.
Dans la cuve du robot mettez la farine et versez la levure délayée. Commencez à pétrir lentement. Ajoutez l'huile d'olive (15gr)  puis le sel. Pétrissez longuement afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. Elle doit se décoller des parois et ne pas être collante.
Mettez-la en boule, huilez-la et laissez reposer 10 minutes (c'est parti pour le chronométrage!!).
Sortez la délicatement du saladier et déposez-la juste sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez de nouveau reposer 10 minutes.
Etalez la pâte au rouleau mais sans forcer pour ne pas détruire les bulles d'air (on y va tout en douceur mais on étale quand même!). Laissez poser cette fois 20 minutes.
Préparez l'émulsion, comme une vinaigrette: battez les 30gr d'huile d'olive avec les 30gr d'eau. A l'aide de vos doigts, faites des trous de manière régulière dans la pâte (çà, c'est plutôt rigolo) et remplissez ces trous de la vinaigrette. La recette est tellement bien faite, qu'à chaque fois que je l'ai faite, j'ai eu juste assez pour emplir tous mes trous... Pas mal, non??
Finissez en parsemant de romarin et de sel de guérande.
Laissez une dernière fois lever 20 minutes.
Préchauffez votre four à  200°C.
Enfournez la focaccia pour environ 20 minutes. Il faut la sortir lorsqu'elle est tout juste dorée, elle sera ainsi bien moelleuse!
 
Laissez-la refroidir puis coupez-la en morceaux.
Coupez un de ceux-ci en deux et garnissez de mozza, jambon cru et tomate. Croquez, vous y êtes!
 
 

P1090213