Quel est le point commun entre les battles et les apéros? La joie de se rencontrer, la convivialité! Il n'est donc pas étonnant que cette 3eme Battle -bread, menée tambours battants par Pourquoi je grossis, soit sous le signe de l'apéro.

J'ai voulu vous proposer une recette que je fais souvent et que nous adorons tous. Elle est rapide à faire ce qui est très pratique en cas d'invitation inopinée mais elle est aussi et surtout diablement bonne! Un pain plat au parmesan, une bonne huile d'olive et un mélange parfumé d'herbes (cébettes, ail, coriandre, menthe, persil...). Il ne reste plus qu'à couper en tranches et à déguster avec un bon pastis!

Pain plat au parmesan et pesto d'herbe

Pain plat au parmesan et son pesto d'herbes, Battlebread#3 Apéro time!

Pour le pain:

- 300gr de farine

- 25cl d'eau

- 160gr de parmesan râpé

- 5gr de levure de boulanger fraiche

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 3gr de sel fin

Pour le pesto:

- 2 cébettes (ou 2 petits oignons nouveaux)

- 4 branches de menthe

- 4 branches de coriandre

- 1/2 gousse d'ail

- 2 branches de persil

- 8cl d'huile d'olive

- sel, poivre

 

Mélangez la farine, le sel, la levure émiettée et le parmesan dans le bol du robot. Faites bouillir l'eau et versez-la sur les ingrédients secs avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple. Formez une boule (la pâte est un peu collante, farinez-vous les mains avant de commencer) et laissez-la lever 45 minutes sous un linge propre dans un endroit tiède.

Découpez la boule en 4 pâtons et étalez-les au rouleau, pour bien chasser les bulles d'air. N'étalez pas trop, sinon votre pain sera croustillant! Badigeonnez les pains d'huile d'olive, couvrez-les et laissez-les lever de nouveau pendant 20 minutes. La pâte doit gonfler très légèrement.

Préchauffez le four à 210°C. Enfournez pour 10-15 minutes, jusqu'à ce que les pains soient juste dorés.

Préparez alors le pesto, le temps que les pains refroidissent légèrement. Pelez et hachez finement l'ail. Lavez et séchez les herbes et ciselez-les . Mélangez les herbes, l'ail, l'huile d'olive. Salez, poivrez légèrement. 

Badigeonnez les pains de pesto et servez immédiatemment!  Dégustez tiède, c'est trop bon!!!

Pain plat au parmesan et son pesto d'herbes

Pain plat au parmesan et son pesto d'herbes

Pain plat au parmesan et son pesto d'herbes

battlebread

Vous pouvez compléter votre apéro chez les autres participantes!

Ariane - La Cuisine au Fil d'Ariane Laure - Carottes jaunes tomates roses Nathalie - Les fées maisons Lyne - Epices & Moi Audrey - Cooking N'Co Hannah - A Fleur d'Oranger Elo - Elo dans la farine Magali - Saveurs et lectures Eve - La Table D'Eve
Florence - Les recettes de Flo Perrine Karine - Chut je pâtisse Nadia - Objectif: zéro miettes Jenna - Bistro de Jenna Charlotte - Et Charlotte découvrit la cuisine Julie - Birds Love Cherry Christine - Pause nature Julie - Le mercredi c'est pâtisserie Gordana - Des Recettes à Gogo Plaisir et Equilibre Ingrid - Radis rose