750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encore une lichette
26 août 2014

Pop tarts à la pêche,ou comment glisser une pêche mûre dans ta poche

Cela faisait un moment que les pop tarts me tournaient dans la tête. Comme une réminiscence d'un American way of life complètement fantasmé. Comme une pub Kellogs des années 50. Comme une dame permanentée au sourire inaltérable. Cette époque où les femmes ne rêvaient que de modernité et de produits industriels pour abandonner leurs cuisines-prison. Il faut bien se dire qu'aujourd'hui, si nous voulons autant cuisiner "maison", c'est aussi parce que nous en avons le choix! Et le temps! Je comprends si bien ces femmes qui étaient cantonnées à la lessive, au ménage et à la cuisine et pour qui la machine à laver, l'aspirateur, les plats tout faits étaient un pas vers la liberté. Moi, en tant que femme de mon époque, je ne peux que trouver que les produits industriels sont trop chimiques, qu'on ne sait pas ce qui les compose, qu'ils ne sont pas "bons"! Et forcément, en tant que femme de mon époque, je n'ai qu'une envie, c'est de les faire "maison". Mais finalement, n'est-ce pas une lubie de femme "chanceuse", de femme qui a le choix, de femme qui a le loisir de faire ce qui lui plait et de s'amuser en cuisine?

Je ne peux que remercier ces femmes qui se sont battues pour l'"industrialisation", qui m'ont permis de pouvoir sortir de ma cuisine pour n'y entrer que ponctuellement ou plus longuement si j'en éprouve l'envie. On peut regretter le temps où tout était fait main. Mais y retournerions-nous réellement si on en avait la possibilité?? Je peux vous assurer que je n'irai pas! Je préfère largement que ma cuisine reste un terrain de jeu merveilleux et qu'elle me permette de réaliser une version maison des Pop Tarts!

Mais qu'est-ce qu'une Pop Tarts, me direz-vous??? Ce sont deux couches de pâte qui recouvrent un coeur au chocolat ou aux fruits et que l'on glisse dans le grille pain le matin pour se ruer hors de la maison en emmenant son petit déjeuner avec soi! L'idée n'est vraiment pas mauvaise! Bon, les miens sont tellement remplis qu'ils vont avoir du mal à rentrer dans le grille pain!!! Mais il n'empêche qu'ils sont très pratiques et surtout très bons!!! A vous de jouer!

Pop tart à la pêche

Pop tarts à la pêche,ou comment glisser une pêche mûre dans ta poche

- 125gr de beurre doux froid

- 250 gr de farine

- 1/2 cuillère à café de sel

- 25gr de sucre glace

- 4 cuillères à soupe d'eau froide

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 oeuf battu

- sucre glace

Pour la garniture:

- 3 grosses pêches

- 1 cuillère à soupe de beurre doux

- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande

- 2 cuillères à soupe de miel de romarin

- 1 cuillère à café de jus de citron

Pour le glacage:

- 50gr de sucre glace

- 1 cuillère à café de jus de citron

 

Sablez le beurre coupé en petits morceaux avec la farine, le sel et le sucre glace. Ajoutez progressivement l'eau froide additionnée de jus de citron jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Ne la travaillez pas trop pour qu'elle ne se réchauffe pas et qu'elle reste bien sablée. Filmez-la et mettez-la au réfrigérateur pour au moins une heure.

Pendant ce temps, pelez les pêches et coupez-les en tout petits morceaux. Faites fondre le beurre au micro-onde et ajoutez le miel pour le faire fondre doucement (attention, à plus de 40°C le miel perd toutes ses propriétés!). Ajoutez ce mélange aux pêches avec le citron et versez la poudre d'amande pour absorber un peu l'humidité des pêches. Réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte en un grand rectangle sur un plan fariné. Moi, j'y ai découpé 8 grands rectangles identiques (ou presque!) pour faire 8 grandes Pop Tarts, mais vous pouvez les faire à votre goûts (plus grands ou plus petits!!!). Déposez un peu de farce au milieu d'un des rectangles. Mouillez le bord ce ce morceau de pâte avec un pinceau trempé dans de l'eau froide. Recouvrez d'un second rectangle et scellez les deux parties en appuyant fortement avec vos doigts. Finissez en appliquant les dents d'une fourchette sur les bords. Faites de petites entailles sur le dessus du chausson. Badigeonnez d'oeuf battu mélangé à un peu d'eau.  Saupoudrez de sucre glace. Recommencez pour les autres pop tarts et enfournez pour environ 20 minutes.

Laissez-les refroidir sur une grille.

Mélangez le sucre glace avec le jus de citron pour obtenir un glaçage homogène. Il doit couler, mais pas trop. Ajoutez un peu plus de sucre glace ou de citron pour parvenir à cette texture. Laissez couler d'une cuillère un peu de glaçage sur chaque pop tart. Il ne reste plus qu'à savourer, tiède ou froid!

Pop tart à la pêche

Pop tart à la pêche

Pop tart à la pêche

Pop tart à la pêche

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ton article. Je partage ton opinion. Nous n'aimerions certainement pas revenir en arrière concernant le confort moderne et la condition féminine. Moi aussi j'aime m'amuser à la cuisine et j'avoue apprécier pleinement quand quelqu'un de charge du repas ;-))<br /> <br /> J'ai mangé des pop tartes kellogs. Elles sont bonnes mais un peu trop sucrées à mon goût. Les tiennes ont l'air succulentes cependant. Mais tu les conserves combien de temps ?Miaaaam
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité